Après Kayser et Ducalcon, les Bleus privés de Bastareaud ?

  • Montage Bastareaud Ducalcon - 15 février 2014
    Montage Bastareaud Ducalcon - 15 février 2014
  • Jean Marc Doussain - Biarritz Toulouse - 15 février 2014
    Jean Marc Doussain - Biarritz Toulouse - 15 février 2014
Publié le
Partager :

Inquiet avant cette 19e journée de Top 14, le staff du XV de France n'a pas été rassuré après les blessures de Kayser, Bastareaud et Ducalcon.

La 19e journée de Top 14, redoutée par l'encadrement du XV de France, a fait une première victime samedi avec le talonneur de Clermont Benjamin Kayser, blessé la veille à un genou, et contraint de renoncer à la suite du Tournoi. Il est remplacé par le novice castrais Brice Mach dans le groupe de 30 joueurs qui prépare à partir de dimanche le troisième match des Bleus dans le Tournoi, vendredi au pays de Galles. Des incertitudes demeuraient également autour de Mathieu Bastareaud et Luc Ducalcon, également touchés. Le pilier du Racing a déclaré forfait ce dimanche.

En l'espace de quelques heures samedi après-midi, le manager du XV de France Philippe Saint-André et les entraîneurs Yannick Bru et Patrice Lagisquet ont vu leurs pires craintes se réaliser. Ils ont d'abord enregistré le forfait de Benjamin Kayser, blessé vendredi soir à Grenoble. Le Clermontois (29 ans, 24 sélections) "souffre d'une rupture partielle du ligament latéral interne du genou droit (...) qui l'écartera des terrains pour une période comprise entre cinq et six semaines", a annoncé son club en début d'après-midi. Titulaire lors de la victoire contre l'Angleterre (26-24) puis remplaçant contre l'Italie (30-10), Kayser a s'est dit "vraiment dégoûté de ne pas continuer ce Tournoi des six nations qui va finir en apothéose !" Déjà privé du pilier droit Rabah Slimani, suspendu après son carton rouge contre l'Italie, et du troisième ligne Bernard Le Roux, victime d'une commotion lors du même match, l'encadrement du XV de France a choisi d'appeler Brice Mach. Sans expérience internationale, le Castrais de 27 ans aura la lourde tâche de remplacer un cadre des Bleus qui se partageait le poste avec Dimitri Szarzewski.

Ducalcon absent, Lauret appelé

Avec ce coup dur, le déplacement à Cardiff chez les double tenants du titre, qui sortent d'une cinglante défaite en Irlande (26-3), s'annonce encore plus délicat. D'autant que le Toulonnais Mathieu Bastareaud, pièce-maîtresse de la ligne de trois-quarts française, souffre d'une épaule. "J'ai pris un petit +pet+ à l'épaule. C'est toujours embêtant. Ça fait mal, on verra dans les jours qui viennent", a indiqué en grimaçant le joueur, entré en jeu à la 50e minute du match contre Castres. Bastareaud faisait partie d'un groupe de douze joueurs - ceux qui ont débuté les deux premiers matches du Tournoi - que Philippe Saint-André souhaitaient voir laissés au repos ce week-end. Ce groupe s'est réduit à onze après le forfait mercredi de Bernard Le Roux.

L'inquiétude était également de mise pour le pilier droit du Racing-Métro Luc Ducalcon, convoqué lundi, qui est sorti blessé face à Bayonne et "souffre d'une sciatique du côté gauche", a annoncé un porte-parole du club, ajoutant que le joueur était "très incertain pour le XV de France". Ce dimanche, après échange avec l’encadrement médical du Racing Metro, le staff du XV de France a annoncé le forfait du pilier francilien pour le match contre le pays de Galles. C'est son coéquipier de club, Wenceslas Lauret (28 ans ; 5 sélections), troisième ligne de son état, qui a été appelé en renfort. Vincent Debaty partagera donc le poste de pilier droit avec Nicolas Mas.

80 minutes pour Doussain

Plusieurs clubs se sont insurgés contre le choix de Saint-André, autorisé par la nouvelle convention signée mi-décembre entre la Ligue nationale de rugby (LNR) et la Fédération (FFR) mais qui n'a pas fait, selon eux, l'objet de la concertation prévue. Certains ont donc décidé d'agir à leur guise et, au final, seulement six joueurs (Plisson, Papé, Huget, Nyanga, Dulin, Fofana) n'ont pas joué. Remplaçants avec leurs clubs, Nicolas Mas, Louis Picamoles, Thomas Domingo et Mathieu Bastareaud sont tous entrés en jeu jouant entre 28 minutes (Mas) et 40 minutes (Picamoles). Seul joueur des onze à être titulaire, le demi de mêlée et buteur Jean-Marc Doussain a joué l'intégralité du match de Toulouse à Biarritz où il s'est illustré par sa maladresse au pied (quatre pénalités manquées). Au total, 24 internationaux figuraient sur les feuilles de matches de Top 14 ce week-end et même après le dernier match de la journée Brive - Stade français (20H35), les angoisses de Philippe Saint-André ne seront pas finies dans l'attente des derniers diagnostics.

Jean Marc Doussain - Biarritz Toulouse - 15 février 2014
Jean Marc Doussain - Biarritz Toulouse - 15 février 2014
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?