Rolland: "Je ne suis pas inquiet pour les Bleus"

  • Matthias Rolland - castres - 22 février 2014
    Matthias Rolland - castres - 22 février 2014
Publié le Mis à jour
Partager :

Parlant d'"acharnement" envers les Bleus, Matthias Rolland, le manager castrais, reste "persuadé" qu'il peuvent "faire mieux que rivaliser" contre l'Irlande.

En ce moment, il y a de nombreuses critiques vis-à-vis de l’équipe de France, quel est votre regard par rapport à ça ?

Matthias ROLLAND: À mon avis, le staff du XV de France n’est pas dupe. Je ne pense pas que les joueurs et le staff soient satisfaits. Tout le monde doit se remettre en question comme c’est le cas dans tous les groupes mais le plus important est de gagner et aujourd’hui, la France est à trois victoires sur quatre et reste encore en position pour gagner le Tournoi même si cela paraît très compliqué. Après, il y a un gros acharnement autour d’eux. Il faut que les joueurs soient forts et que cet acharnement les renforce. Ils ont assez d’expérience pour trouver les solutions. Les joueurs doivent dialoguer entre eux et s’appuyer sur les leaders pour faire une grosse partie contre l’Irlande. Ils sont en train de vivre une période difficile mais ils doivent continuer à travailler pour trouver les solutions face à l’Irlande.

Pensez-vous que les critiques soient trop dures  ?

M.R.: Oui, pour moi, c’est à la limite de l’acharnement. Au bout d’un moment, il faut quand même se dire que ça reste du rugby. On passe tous par des moments de doute. Parfois, on ne sait pas pourquoi mais l’équipe ne fonctionne pas. On travaille super bien toute la semaine à l’entraînement et le jour du match, ça ne se passe pas comme on veut. Malgré tout, l’équipe de France arrive à trouver les ressources nécessaires pour l’emporter et c’est ça le plus important. Après, c’est sûr que le jeu n’est pas flamboyant. L’équipe de France ne gagne pas ses matches largement mais je reste confiant. Je suis persuadé que les joueurs vont se resserrer pour faire face à la pression qu’il y a autour d’eux pour faire une grosse partie contre l’Irlande.

Qu’avez-vous pensé des Castrais lors du match contre l’Écosse  ?

M.R.: Avant tout, je trouve super qu’il y ait six Castrais sur la pelouse mais je n’ai pas à juger la performance des joueurs sur ce match. Ce n’est pas mon rôle.

  Brice (Mach, ndlr) reviendra plus fort si on lui redonne sa chance

Un mot sur la contre-performance de Brice Mach...

M.R.: On ne va pas tourner autour du pot. Brice a raté son match, du moins sur les lancers en touche. C’est vraiment surprenant parce que le lancer est généralement un des points forts de Brice. On va mettre cette contre-performance sur le compte de la pression et d’un manque d’expérience. Il assume ce mauvais match. Il sait très bien qu’il a fauté mais je ne suis pas inquiet pour lui. C’est un très grand compétiteur avec un énorme mental et il reviendra plus fort si on lui redonne sa chance.

Pour le match contre l’Irlande, Philippe Saint-André a rappelé Dimitri Szarzewski, pensez-vous que cela puisse le déstabiliser ?

M.R.: Le rôle du lanceur est un peu comme celui du buteur: quand on loupe un match, on assume, on se tait et on continue à travailler. Il faut se dire qu’on ira mieux le week-end suivant. Si ce n’est pas avec l’équipe de France, ce sera peut-être avec le Castres olympique. Ce mauvais match ne remet pas en question ses qualités de lanceur.

Philippe Saint-André a aussi décidé de renvoyer Yannick Forestier alors qu’il n’a pas joué contre l’Ecosse…

M.R.: Yannick est parti avec nous en stage. Il a eu des explications très claires de la part du staff des Bleus et il les a parfaitement intégrées. Yannick a beaucoup d’expérience. Pour nous, il est très important dans le groupe. Il amène sa joie de vivre et son envie de bosser. Suite à ce retour en club, il n’a pas eu de coup d’arrêt. Il est reparti sur une dynamique positive de performances et de travail avec le club pour retrouver l’équipe de France le plus rapidement possible.

Selon vous, l’équipe de France a-t-elle les moyens de rivaliser avec l’Irlande samedi  ?

M.R.: Tous les matches de rugby sont différents. Je suis persuadé qu’ils ont les moyens de l’emporter. Quand je vois les garçons qui composent l’équipe de France, je pense vraiment que ça peut taper fort. Après, ça reste un match de rugby, l’Irlande est une équipe qui est très compétitive mais je ne suis pas inquiet pour l’équipe de France ce week-end. Je suis persuadé qu’elle peut faire mieux que rivaliser.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?