L'IRB soutient Dave Pearson

Par Rugbyrama
  • Dave Pearson - Arbitre France Irlande
    Dave Pearson - Arbitre France Irlande
Publié le
Partager :

L'arbitre anglais Dave Pearson a reçu ce dimanche le soutien de l'IRB, organe suprême du rugby mondial, pour avoir décidé de reporter la rencontre entre la France et l'Irlande samedi soir au Stade de France. L'IRB a précisé que l'intégrité physique et le sécurité des joueurs étaient sa priorité.

Il est l’homme qui a tout déclenché. Samedi soir, jugeant la pelouse du Stade de France impraticable à cause du gel, l’arbitre anglais Dave Pearson a décidé de reporter la rencontre France-Irlande, comptant pour la deuxième journée du Tournoi des 6 nations. Une prise de position peu évidente, notamment vis-à-vis des 79000 personnes qui avaient pris place dans les tribunes de l’enceinte dionysienne. Pris pour cible, Dave Pearson a toutefois reçu le soutien ce dimanche de la part de l’IRB quant à sa décision. L’organe suprême du rugby mondial a précisé via un communiqué que "l'intégrité physique et le sécurité des joueurs sont la priorité pour l'IRB et ses arbitres. Après avoir noté et évalué la rapide détérioration de la surface de jeu entre la dernière inspection du terrain et l'heure programmée du coup d'envoi et après avoir consulté l'équipe des officiels de match, les deux sélectionneur et les organisateurs du Tournoi, Dave Pearson a considéré le terrain impraticable pour protéger la santé des joueurs".

Absent en conférence de presse

Dave Pearson assume ses responsabilités. L’arbitre anglais a longuement dialogué avec les deux sélectionneurs, Philippe Saint-André et Declan Kidney, sur les conditions de jeu lors de l’inspection du terrain lors de l’échauffement des joueurs. Toutefois, il n’a pas souhaité s’expliquer en conférence de presse dans la soirée, préférant probablement éviter toute polémique. Mais le mal était fait. Le président de la FFR, Pierre Camou, a été le premier à dégainer. "Je pense que M. l'arbitre qui a décidé de ne pas s'exprimer ce samedi soir, était au courant des conditions dans lesquelles le match serait joué. Il est venu hier, puis à nouveau à 19h. L'argument de la sécurité à 20 heures me parait difficilement recevable. Je regrette profondément la décision qui a été prise. Je suis profondément déçu, pour ne pas dire autre chose". Les joueurs des deux équipes ont pour leur part respecté la décision. Tout comme l’IRB. La date du report du match devrait être connue ce lundi.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?