Trinh-Duc : "Je me sens plus légitime"

Par Rugbyrama
  • Francois TRINH DUC - 05.02.2011 - France
    Francois TRINH DUC - 05.02.2011 - France
Publié le
Partager :

François Trinh-Duc, le demi d'ouverture de Montpellier, conduira une nouvelle fois l'attaque française face à l'Angleterre samedi. Le joueur estime avoir pas mal progressé grâce aux conseils de son entraîneur de club, Fabien Galthié, et s'apprête à livrer un duel décisif face à l'anglais Toby Flood.

Depuis le début du Tournoi, avez-vous la sensation d'avoir pris une nouvelle dimension en équipe de France ?

François Trinh-Duc: Je crois que j'ai une plus grande légitimité, notamment en raison du bon début de saison de mon club qui joue les premiers rôles. Surtout, Fabien Galthié m'a beaucoup apporté depuis qu'il est arrivé à Montpellier. Je me sens plus libéré et j'espère que je vais continuer à bien m'entendre avec tout le monde. A mes débuts en équipe de France, je n'avais pas le niveau international. Aujourd'hui, vis-à-vis des autres joueurs, je me sens plus légitime.

De quelle manière Fabien Galthié vous a-t-il permis de progresser ?

F.T-D.: Beaucoup de gens critiquaient mon jeu mais personne ne me proposait de solutions. Lui, avec son expérience des postes de la charnière, a su le faire. J'avais des lacunes mais je ne savais pas comment les rectifier. Il m'a apporté des clés, notamment au niveau du placement et sur certaines difficultés que je connaissais. Il a su mettre des mots sur mes demandes et il me fait profiter de son sens de la stratégie.

Considérez-vous ce match en Angleterre comme une finale ?

F.T-D.: C'est un match important face à u rival direct pour le titre. C'est le match à gagner mais je ne veux pas dénigrer les rencontres face à l'Italie et contre le pays de Galles. A Twickenham, ça sera compliqué. Nous n'avons pas peur, sinon ça ne sert à rien d'y aller. Nous devons avoir confiance dans notre jeu.

Que pensez-vous de Toby Flood votre adversaire direct ?

F.T-D.: C'est un très bon joueur, que je trouve dangereux car il ne se repose pas sur son jeu au pied pour occuper le terrain. Le jeu anglais est très bien huilé depuis le début de la compétition. Il sera important de ne pas regarder jouer cette équipe. Si nous arrivons à faire déjouer leurs avants, ils auront plus de mal à se trouver.

Quelle va être la stratégie française face à cette équipe anglais en pleine confiance ?

F.T.-D.: Il sera impératif de mieux débuter la rencontre par rapport à notre victoire en Irlande car les Anglais seront beaucoup plus réalistes. Nous allons devoir mieux gérer. Nous savons qu'ils aiment porter le ballon. A nous de les surprendre en jouant, en essayant de tenir le ballon, et ayant la volonté de ne pas leur rendre au pied pour éviter des relances. Si leurs attaquants peuvent remonter des ballons en début de rencontre, nous allons les mettre en confiance. Il faudra aborder ce match avec la même philosophie qu'en Irlande où nous avons voulu attaquer sur notre premier lancement dans nos 22 mètres.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?