Bleus : Défense d'être disciplinés !

Par Rugbyrama
  • Essai Tomas O'Leary 2011
    Essai Tomas O'Leary 2011
Publié le Mis à jour
Partager :

L'équipe de France a déjà encaissé six essais lors des deux premières rencontres. Il est impensable de penser pouvoir l'emporter à Londres en laissant autant de largesses défensives. Et paradoxalement, les Bleus seraient piégés par leur discipline sans faille depuis le début de la compétition.

C'est le monde à l'envers ! L'ancien sélectionneur Bernard Laporte s'en serait étranglé tant il avait fait de la discipline son cheval de bataille. L'auteur du célèbre "Pas de faute ! Pas de faute !" ne pourrait pas comprendre un des reproches faits à l'équipe de France après avoir encaissé six essais en deux rencontres, à savoir que les Bleus payent leur manque d'indiscipline.

Un constat dressé en ce début de semaine par David Ellis, le spécialiste de la défense du XV tricolore, qui est pourtant confiant sur l'organisation collective mise en place : "Pour l'instant, nous avons eu des soucis de comportements individuels. Après, l'équipe de France est aussi trop disciplinée. Elle ne commet presque jamais de fautes dans les regroupements, les zones de plaquage. On subit donc un peu trop, et il faudrait être un peu plus engagés dans ces zones. A partir de là, il manque ce petit plus en défense." Ce brin d'indiscipline qui permet d'annihiler les offensives adverses à moindre frais en quelque sorte. Cette erreur volontaire qui peut souvent transformer un essai imparable en une simple pénalité. Quitte à être battu sur une action, mieux vaut opter pour la sanction la moins lourde. C'est la stratégie que les Anglais semblent avoir choisie. Mais certainement avec excès puisqu'ils ont commis seize fautes contre l'Italie dans un match où ils ont largement dominé. Cet excès inverse pourrait se révéler bénéfique pour l'équipe de France.

Les mauvais élèves anglais

C'est en tout cas le credo des Bleus cette semaine à Marcoussis. L'indiscipline chronique du XV de la Rose pourrait devenir le principal allié des Français comme elle l'avait su l'être en Irlande. "Nous avions parfaitement analysé les zones de plaquages avec deux ou trois joueurs irlandais dont un qui se mettait souvent hors-jeu, reprend le technicien. Les Anglais ont tendance à commettre aussi ce genre d'erreurs. En plus, ils grattent le ballon, viennent sur le côté. Les regroupements sont vraiment pas clairs et ils font beaucoup de fautes quand ils sont sous pression."

Si David Ellis se refuse à livrer le plan qu'il a mis sur pied pour Twickenham, il n'est pas vraiment inquiet par la ligne de défense tricolore. Et surtout, il ne voit pas l'ailier Chris Ashton comme le principal danger : "Ashton n'est pas un problème pour la défense française. C'est seulement un finisseur et vient souvent dans la zone autour du numéro dix. C'est une zone forte pour notre défense. Il profite du travail de sa charnière. A nous d'empêcher Youngs et Flood de jouer." Mieux, ce serait de les faire déjouer en exerçant une pression continue sur le demi de mêlée de Leicester, le véritable stratège et dynamiteur du XV de la Rose.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?