Bleus : On finit avec les mêmes

Par Rugbyrama
  • Yannick Jauzion France Italie 6 Nations 2010
    Yannick Jauzion France Italie 6 Nations 2010
Publié le
Partager :

Le staff de l'équipe de France a annoncé le groupe de 23 joueurs qui aura la lourde tâche de remporter le grand chelem en s'imposant contre l'Angleterre samedi à Paris. Alors que des changements avaient été annoncés, Marc Lièvremont a une nouvelle fois reconduit son groupe en intégralité.

Marc Lièvremont avait pourtant laissé la porte ouverte avant de préparer le match face à l'Italie. Le sélectionneur avait précisé qu'il allait "suivre avec attention la journée de Top 14 ce week-end car il y a une possibilité de remaniement dans le groupe des 23 pour la rencontre face à l'Angleterre." Finalement, pour la "finale" de ce Tournoi 2010, le staff technique tricolore a décidé de faire confiance au groupe qui a battu sans trembler l'Italie au Stade de France ce dimanche (46-20). Le sélectionneur veut miser sur la confiance acquise par ce groupe au cours des dernières semaines : "Ce groupe a été performant à Cardiff d'abord, au Stade de France hier (contre l'Italie, NDLR). Il est vrai qu'on avait communiqué sur des changemements, ou sur une forte probabilité de changements. C'était pour se donner tous les arguments pour être les plus compétitifs possible contre l'Angleterre. Même si évidemment ce sera plus compliqué contre l'Angleterre que contre nos amis italiens, on pense que cette équipe de France a les arguments pour battre les Anglais."

Parra, deuxième ouvreur

La menace de plusieurs changements pour l'ultime confrontation était aussi l'occasion de maintenir tout un groupe sous pression avant ce que l'on appelle traditionnellement le piège italien."C'était aussi pour prévenir les joueurs que rien n'était acquis, mettre une pression indirecte avant d'aborder le match contre l'Italie. Le scénario, le confort de ce match dans sa continuité avec une entame réussie, un coaching confortable, un état des lieux extrêmement positif en terme de blessures nous a fait aller dans ce sens." Le maintien de ce groupe dans sa totalité impose de nouveau à Morgan Parra d'endosser le costume d'ouvreur remplaçant. Une option mise en place en seconde période face à l'Italie et qui n'a pas apporté toutes les garanties nécessaires aussi bien dans le secteur offensif que défensif. Le demi de mêlée de Clermont va bénéficier d'une semaine supplémentaire pour trouver un peu plus de repères s'il doit à nouveau glisser à ce poste face au quinze de la Rose. L'équipe qui débutera le "crunch" sera annoncée ce mardi à 10h30.

LE GROUPE TRICOLORE

- Avants : Thomas Domingo (Clermont), Jean-Baptiste Poux (Toulouse), Clément Baïocco (Racing-Métro), Nicolas Mas (Perpignan), Williams Servat (Stade toulousain), Dimitri Szarzewski (Stade français), Sébastien Chabal (racing-Métro), Lionel Nallet (Racing-Métro), Julien Pierre (Clermont), Julien Bonnaire (Clermont), Thierry Dusautoir (Stade toulousain), Imanol Harinordoquy (Biarritz), Alexandre Lapandry (Clermont).

- Arrières : Morgan Parra (Clermont), François Trinh-Duc (Montpellier), Dimitri Yachvili (Biarritz), Mathieu Bastareaud (Stade français), Yannick Jauzion (Stade toulousain), David Marty (Perpignan), Marc Andreu (Castres), Alexis Palisson (Brive), Julien Malzieu (Clermont), Clément Poitrenaud (Stade toulousain).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?