L'Irlande a "fait le métier"

Par Rugbyrama
  • Tommy Bowe Irlande Italie 6 Nations 2010
    Tommy Bowe Irlande Italie 6 Nations 2010
Publié le
Partager :

Malgré la victoire poussive (29-11) contre l’Italie en ouverture du Tournoi ce samedi, l’optimisme était de rigueur dans les rangs irlandais. Les hommes de Declan Kidney, s’ils n’ont pas convaincu, se satisfont pleinement du résultat mais savent qu’ils devront élever leur niveau de jeu.

"On a fait le métier". L’impression est générale, l’avis partagé par l’ensemble des membres du XV du Trèfle. Quelques minutes après le succès peu convaincant contre l’Italie, dans les couloirs de Croke Park, le troisième ligne irlandais David Wallace et le capitaine Brian O’Driscoll lâchaient ainsi tous deux la même phrase. Un symbole en forme d’aveu. Pour leur entrée dans le Tournoi des 6 Nations 2010, les vainqueurs de l’édition précédente ont réalisé le strict minimum à domicile. "C'est vrai que ça manquait un peu de structure et qu'on aurait aimé marquer plus d'essais. Mais il ne faut pas sous-estimer l'Italie.C'est bien de commencer par une victoire face à une équipe qui n'a jamais baissé les bras", se défend Wallace. Difficile pourtant de raisonnablement encenser une équipe transalpine, certes courageuse en défense, mais déficitaire dans tous les compartiments du jeu (particulièrement en touche) et tristement lente sur ses sorties de balle. Non, cet argument ne vaut pas messieurs…

Alors, en bon capitaine, Brian O’Driscoll s’avance à la barre pour avouer la vérité, toute la vérité : "C'était un peu décevant". Effectivement… Mais le centre du Leinster ne tarde pas à chercher lui aussi à dédouaner les siens : "Je crois que c'était un bon exercice. Ce n'est pas facile de trouver immédiatement le déclic quand on a été ensemble seulement deux semaines et qu'on n'a plus joué depuis novembre". La voilà donc la principale explication avancée par les Irlandais pour légitimer leur décevante représentation. Et celle-ci est tout de même bien plus crédible. Manque de repères, d’automatismes, de rythme… "Nous savons que nous avons beaucoup de travail mais on avait pris la décision, en toute connaissance de cause, de ne pas se réunir trop longtemps à l'avance, confirme l’entraîneur Declan Kidney. On était un peu rouillé". Avec un programme peu effrayant pour l’entame de la compétition, ses troupes pouvaient en effet se le permettre.

"On va prendre les points positifs"

Au final donc, la sentence est plutôt clémente pour le XV du Trèfle. Verdict du sélectionneur : "Nous sommes ravis de la victoire car, si vous regardez avec ce qui s'est passé l'an passé, ce n'était pas très différent. On a tenté des choses en seconde période mais nous n'avons pas réussi à mettre du rythme dans le jeu." Et son chef de rang de trouver des signes d’encouragement : "Il y a beaucoup de choses à améliorer mais on va prendre les points positifs et passer à autre chose, indique Brian O’Driscoll. En première période, on a bien réussi à passer des phases offensives aux phases défensives et les nombreuses touches gagnées constituent un point positif. On a montré de bonnes trajectoires de course mais on n'a pas conclu. On doit être plus présent au soutien."

Il est certain qu’il n’y a pas de quoi s’alarmer après ce premier week-end de Tournoi du côté des "diables verts" : l’Irlande a gagné, est toujours invaincue toutes compétitions confondues depuis un an et demi et reste en course pour conserver son bien continental. Mais le visage résolument optimiste affiché à la fin de la rencontre n’empêche pas de garder un semblant de lucidité, à l’image de David Wallace : "Contre la France la semaine prochaine, il faudra nous améliorer dans de nombreux domaines". Difficile de le nier…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?