Il faut sauver Frank Hadden

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Les Ecossais doivent remporter deux matchs dans ce Tournoi 2009 pour que la SRU conserve leur entraîneur Frank Hadden. Il ne leur rester qu'une victoire à obtenir pour cela.

L'enjeu.- L'essentiel a été fait il y a quinze jours. En battant les Italiens 26-6 à Murrayfield, les Ecossais se sont assuré de ne pas terminer ce Tournoi 2009 avec la cuillère de bois. Ils n'en seront pas moins sous pression cet après-midi face aux Irlandais. Car l'entraîneur Frank Hadden est toujours menacé. Avant la compétition, la SRU a exigé de lui au moins deux victoires dans ce Tournoi 2009 pour qu'il sauve sa tête. C'est maintenant ou jamais donc. On voit mal en effet le XV du Chardon réaliser l’exploit à Twickenham la semaine prochaine... Il n'y a plus gagné depuis 26 ans. Avec le retour de Chris Paterson et de son pied en or, l'Ecosse compte bien déjouer les plans de Grand chelem des Irlandais. Les coéquipiers de Nathan Hines l'ont d'ailleurs déjà fait. C'était en 2001. Le XV du Trèfle, à qui on promettait le deuxième Grand chelem de leur histoire, avait pris son adversaire de haut pour finalement être châtié et s'incliner 10-32. S'ils ne font pas figure de favoris, les Ecossais sont toujours capables d'un exploit.

L'équipe.- Pour la première fois cette année dans le Tournoi, le légendaire Chris Paterson sera titularisé par Franck Hadden cet après-midi. Il prend la place d'Hugo Southwell à l'arrière. Allan Jacobsen opéré d'une épaule et absent pendant quatre mois, c'est Allastair Dickinson qui prendra place à gauche de la mêlée. Compte tenu des blessures des uns et des autres, le staff écossais s'est donné un jour supplémentaire pour choisir ses deuxième ligne. Ce sont finalement Jason White et Jim Hamilton qui ont eu le dernier mot. Le joueur vedette d'Edimbourg, qui avait manqué la victoire contre l'Italie, et remis de sa blessure à une épaule et rentre à la place d'Alastair Kellock. Nathan Hines, pour sa part, prendra place sur le banc. Le Perpignanais, touché à un genou, jouera son premier match du Tournoi s'il entre en jeu.

La stat : 8.- Les statistiques ne plaident pas en faveur des Ecossais : ils restent sur huit défaites à l'occasion de leurs neuf derniers matchs contre l'Irlande. Leur dernière victoire remonte à près de deux ans. C'était le 11 août 2007 et le XV du Chardon l'avait emporté 31 à 21.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?