Les choses simples

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Seule la victoire est belle. Le XV de France l'a compris après la désillusion irlandaise et compte bien appliquer l'adage face à l'Ecosse. Mais cette obligation de résultats ne doit pas pour autant faire reculer le groupe dans ses intentions de jeu.

Malgré la défaite irlandaise, l'équipe de France a montré un visage séduisant à Croke Park. Grâce à un esprit d'initiative intéressant, un brin de folie, les Bleus ont enflammé le stade et réveiller des téléspectateurs qui ont souvent dû se contenter du rugby "statistique" prôné par l'ancien sélectionneur. Seul problème, ce regain de "french flair" ne s'est pas concrétisé par un succès. La dure réalité du niveau international a rattrapé les bonnes volontés du niveau trio d'entraîneurs français.

Pourtant, même si le programme d'entraînement des tricolores a été modifié, Marc Lièvremont ne veut pas changer le cap qu'il s'était fixé. L'offensive reste son credo. La stratégie des Bleus doit rester la même, mais la notion de combat doit néanmoins reprendre quelques droits, comme le soulignait Imanol Harinordoquy : " Il faudra certainement faire des choses plus simples pour se rassurer en première mi-temps." Les avants, placés devant leurs responsabilités après la défaite inaugurale, veulent prouver que Dublin n'était qu'un accident. "Nous devrons appuyer avec les avants pour bien entrer dans le match. L'important sera de gagner même si le match n'est pas très beau. Pour construire, nous avons besoin de victoires", témoigne le Biarrot.

"Le même état d'esprit qu'en Irlande"

La charnière, malgré sa jeunesse, devra donc veiller à ce que les Bleus ne tombent pas dans l'excès inverse. "Nous allons bien sûr alterner", assure le demi de mêlée Sébastien Tillous-Borde, "on va tester les Ecossais un peu partout ". De son côté, Lionel Beauxis a aussi son avis sur la question en raison de la défense écossaise : "Leur défense est dense au milieu du terrain et ils grattent beaucoup les ballons. Mais il ne faudra pas abuser du jeu au pied et repartir avec le même état d'esprit qu'en Irlande."

Surtout, les Bleus devront être capable de changer leur fusil d'épaule en fonction de leurs adversaires et de la physionomie de la rencontre. "Nous devons savoir changer de stratégie ", confirme Clément Poitrenaud, qui est conscient qu'il a un rôle à jouer, "J'occupe un poste clé, je dois donc prendre cette responsabilité. En Irlande, nous nous sommes embourbés. A nous de le percevoir plus tôt, même avant que ça n'arrive. Il faut boire avant d'avoir soif." Et gagner avant d'envisager de mieux jouer.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?