La RFU protectionniste

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Selon la BBC, une lettre signée par le président de la RFU Francis Baron a été envoyée à tous les joueurs du groupe retenu par Martin Johnson pour leur signifier qu'ils pourraient ne pas être sélectionnés s'ils jouent à l'étranger.

On le savait déjà, mais c'est maintenant officialisé. Les responsables du rugby anglais goûtent très peu l'attrait de leurs meilleurs joueurs pour la France, ses verts pâturages et ses salaires tellement plus attrayants que chez eux. Rob Andrew, le directeur de l'élite au sein de la Fédération anglaise, avait prévenu que "les joueurs qui rejoignent des clubs français pourraient mettre leur carrière internationale en péril. " Ces propos avaient déjà créé le doute parmi ceux qui se sont engagés ou comptaient le faire avec un club outre-Manche.

Mais les mots s'envolent et les écrits restent paraît-il. C'est pourquoi la missive de quatre pages envoyée la semaine dernière par la RFU aux joueurs de Martin Johnson est forte. Elle ne stipule pas clairement que les joueurs évoluant en France ne seront plus sélectionnés mais elle précise, insidieusement, plusieurs faits qui ne laissent pas de doute. Tout d'abord, ces joueurs ne seront plus supervisés par leurs sélectionneurs qui ne feront pas de déplacements dans l'Hexagone. Ensuite, la RFU ne fera en aucune façon pression sur les clubs français pour les libérer aux dates internationales et ne les retiendra pas s'ils ne participent pas aux stages et aux rassemblements. Enfin, il est clairement mentionné qu'entre deux joueurs de niveau égal, c'est celui qui joue dans le Premiership qui sera choisi.

Le syndicat des joueurs inquiet

Voilà de quoi dissuader les exilés, même si le syndicat des joueurs anglais a fait savoir qu'il se penchait sérieusement et juridiquement sur ce problème de restriction de liberté. Cela pourrait en effet porter atteinte à la libre circulation des travailleurs dans l'Union européenne. Mais les effets se font déjà ressentir. On sait que James Haskell n'est plus très sûr de vouloir venir jouer au Stade français. Le troisième ligne des Wasps a signé un pré-contrat avec le club parisien, de même que son coéquipier Tom Palmer, mais il reçoit des pressions de la part de sa fédération. Le centre Rikkie Flutey, que les Anglais voulaient absolument conserver, pourrait lui aussi réfléchir à deux fois avant de rejoindre Brive, avec qui il s'était engagé.

Les contacts de Wilkinson avec Bayonne et Toulon, de Jamie Noon et de Shaun Perry avec Brive, de Ian Balshaw avec le Racing-Metro ou de Shane Geraghty avec plusieurs clubs français devraient donc en prendre un coup. Quant à l'ouvreur briviste Andy Goode, son avenir avec le XV de la Rose est plus qu'incertain. Bref, la RFU est en train de réussir sa mission, à savoir endiguer l'exode de ses joueurs chez son meilleur ennemi. Décidément, l'heure est au protectionnisme en ces temps de crise. Même dans le monde du rugby…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?