Continuer la route

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Les Gallois viennent à Paris chercher une troisième victoire consécutive dans le Tournoi. Grands favoris, ils veulent rester en course pour un deuxième Grand Chelem consécutif.

L’enjeu : Rester sur la route du Grand Chelem.- Les Gallois restent, avec les Irlandais, les seuls capables de réaliser un Grand Chelem dans cette édition 2009. S’ils y parviennent, ils entreront dans l’histoire en réalisant le premier doublé gallois dans cette compétition. Ils deviendraient par la même occasion la première nation à y parvenir dans le Tournoi des 6 Nations (la France et l’Angleterre avaient fait un doublé mais dans le Tournoi des 5 Nations). Autre enjeu pour les Diables rouges : égaler le record de victoires consécutives dans le Tournoi. Il est pour l’instant détenu par le XV de la Rose et le XV de France avec neuf succès. Bref, les sources de motivation ne manquent pas pour les protégés de Warren Gatland. Irrésistibles depuis le début de cette campagne européenne, ils font office de grands favoris pour ce déplacement au Stade de France. Génialement joueurs, particulièrement complets dans leur effectif, intraitables dans le jeu au sol, ils semblent largement supérieurs à un XV de France qui se cherche et dont le XV de départ laisse les observateurs circonspects. Pourtant, ils assurent se méfier des Tricolores qui peuvent créer la surprise à tout moment. Humbles, en plus...

L'équipe : "On ne change pas une équipe qui gagne".- C'est le crédo du moment pour le sélectionneur gallois Warren Gatland. Il a décidé de reconduire la quasi-totalité de l'équipe qui a brillé face à l'Angleterre il y a quinze jours. Seuls deux changements ont été effectués : Remis de sa blessure à la cheville, Shane Williams retrouve son aile d'entrée en lieu et place de Mark Jones. Le meilleur joueur du monde IRB en 2008 fait un retour très attendu et formera avec le très prometteur Leigh Halfpenny une paire d'ailier particulièrement dangereuse pour les Bleus. Quant au centre Gavin Henson, il fera débutera sur le banc, malgré ses frasques extra-sportives. Si le centre des Ospreys a manqué les deux premiers matchs de la compétition en raison d'une blessure au mollet, sa présence au Stade de France était incertaine en raison d'un nouvel écart de conduite. Il y a une semaine, lui et trois autres Gallois (Andy Powell, Jonathan Thomas et Rhys Thomas) ont fêté de manière agitée la victoire sur le XV de la Rose dans un bar. Des excuses publiques ont permis de les réhabiliter. Le troisième ligne Ryan Jones reste logiquement capitaine.

La stat : 3.- Le Stade de France réussit plutôt bien aux Gallois. Ils ont remporté trois des cinq rencontres jouées dans l'enceinte dyonisienne, en 1999 (34-33), en 2001 (45-35) et en 2005 (24-18).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?