Williams serein

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

L'ailier gallois Shane Williams explose à l'occasion de ce Tournoi 2008. Redoutable finisseur, il essaiera d'inscrire son premier essai face à la France samedi au Millennium. Et de sortir vainqueur d'un duel d'ailiers très attendu face à Vincent Clerc.

Shane Williams a plus de chance sur un terrain que dans la vie. S'il a marqué 40 essais en seulement 55 sélections sous le maillot du pays de Galles, le sort lui a en effet aussi réservé quelques mauvais coups, de la trempe de ceux qu'il inflige aux défenses adverses. En août 2005 par exemple, il a passé 24 heures en prison alors qu'il était tranquillement en vacances à Chypre. Il avait été confondu avec l'auteur d'une agression sur un chauffeur de taxi… Et en juin dernier, il a une nouvelle fois été interrogé par la police après une bagarre dans un bar de Swansea puis mis hors de cause, simple témoin venu boire un café avec des amis après un dîner de charité.

Mais sur le terrain, point de tracas donc. Devenu l'un des meilleurs finisseurs du monde, l'ailier de poche du pays de Galles (1m73, 80 kg) en impose. Par sa rapidité, sa créativité, son sens de l'anticipation. "Je ne suis pas le genre d'ailier qui reste sur son aile en buvant du thé en attendant que le ballon arrive. Moi j'ai faim !", clame-t-il. On l'avait remarqué… Et s'il explose à l'occasion de ce Tournoi 2008, ce n'est pas seulement grâce à la bonne forme de son équipe. En Coupe du monde déjà, il avait brillé quand le Poireau avait sombré en marquant six essais en seulement quatre matchs.

Meilleur marqueur de l'histoire samedi ?

A 31 ans, Shane Williams est au sommet de son art, comme le confirme le centre tricolore Yannick Jauzion : "C'est un joueur extrêmement dangereux. Il est capable de faire basculer un match sur une action. En Irlande, ça a été le cas. Sur l'essai qu'il marque, le décalage n'est pas spécialement fait quand il hérite du ballon, mais il va quand même marquer. Peu de joueurs sont capables de faire ça." Les Français ont toutefois leur idée sur la manière à adopter pour le museler : "Ce n'est pas un grand défenseur, il peut être intéressant de jouer dans sa zone, reprend Jauzion. Nous avions su le faire avec Aurélien Rougerie il y a deux ou trois ans."

Son duel face à Vincent Clerc, considéré lui aussi comme l'un des meilleurs au monde à ce poste, fera partie des attractions du Millennium samedi. Le Toulousain s'y prépare : "C'est un véritable Zébulon, qui peut devenir très compliqué à maîtriser. Je n'ai pas de préférence quant au style des joueurs que je croise, mais en général, je préfère quand même être face à des joueurs un peu moins imprévisibles, qui ne laissent pas trop d'incertitudes. Avec Williams, c'est tout le contraire, on ne sait jamais ce qu'il va faire." Clerc ne souhaite pas s'attarder là-dessus toutefois : "Ce n'est pas un duel, en tout cas je ne pense pas que ce soit un objectif pour lui ou pour moi. Lui, il a un Grand Chelem à gagner, alors son duel avec Vincent Clerc... L'important est ailleurs."

En plus du Grand chelem, Shane Williams accrochera peut-être un autre titre à son palmarès : celui de meilleur marqueur d'essais de l'histoire du rugby gallois. Le week-end dernier en Irlande, il a égalé celui de Gareth Thomas. Sauf que l'ancien Toulousain avait mis 100 sélections pour l'établir…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?