Une promesse pour l'avenir

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Toujours appliqué et souvent séduisant, le XV de France s'est imposé à Murrayfield face à l'Ecosse (6-27) dimanche. Les Bleus ont notamment inscrits trois essais, dont un doublé de Vincent Clerc. L'ère Lièvremont commence bien.

Certes, tout ne fut pas parfait sur la pelouse de Murrayfield. On pense là à la mêlée perdue à la 28e ou encore à cette pénalité contre Faure pour mêlée écroulée deux minutes après, mais les Bleus ont répondu à la consigne du staff tricolore. En osant, sans pour autant tomber dans des prises de risques inconsidérées, les Bleus se sont attirés la belle étoile. Autour des six Toulousains qui ont apporté l"expérience nécessaire pour guider les jeunes, les Tricolores ont su prendre l"initiative offensive devant des Ecossais toujours aussi joueurs.

En rupture totale avec le jeu guidé sur plusieurs temps de jeu des précédentes années, et seulement cinq jours de travail en commun, la copie est plutôt encourageante. Jetés dans le grand bain international, les bleus des Bleus ont été à la bonne école avec cet essai inscrit dès la 12e minute par Clerc après un une-deux redoublé avec Heymans, 7-3. Un en-avant a entaché cette première réalisation, mais comme Henderson était pris la main dans le sac en train d'assener un coup de tête à Traille, la validation de cet essai n'est que justice.

Malzieu fête sa permière

Le deuxième essai tricolore est venu d'une pénalité vite jouée par Jacquet pour son ailier Malzieu qui jouait pour lui-même au pied. Parks et Barclay étaient piégés par le rebond, et l'ailier clermontois fêtait ainsi superbement sa première sélection. S'éloignant d'un éventuel retour au score des Ecossais, les Tricolores poursuivaient leur travail de sape. Les entrées en seconde période des "tauliers" en première ligne et à l'ouverture donnaient toujours plus d'assise à cette équipe tricolore.

Les prises d'initiatives offensives de Clerc (auteur d'un doublé) ou encore d'Elissalde ponctuaient des temps forts du second acte. Dans le même temps, les Bleus s'appliquaient en effet sur les fameux fondamentaux. Disciplinés (Paterson et Parks n'ont quasiment rien eu à mettre sous leurs pieds), solides en défense et appliqués, ils ont su résister notamment sur la percée de Cusiter à dix minutes de la fin du temps réglementaire.

Avec une mêlée plus stable, les Français continuaient de museler complètement les initiatives écossaises. Le sélectionneur Franck Hadden s'interrogeait quelle opposition allait être proposée à son équipe par cette surprenante formation française. Il sait désormais à quoi s'en tenir et en attendant de voir venir l'Irlande au Stade de France, les Bleus ont pris du plaisir. Beaucoup de plaisir pour une nette victoire 27-6. Et tout le monde a participé à la fête avec les premières sélections de Méla et Parra.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?