Le retour des cadres

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Comme prévu, Marc Lièvremont a rappelé les patrons pour affronter le pays de Galles samedi, rencontre décisive pour la victoire finale. Elissalde, Heymans, Dusautoir, Vermeulen et Skrela reviennent. Rougerie quitte le groupe tout comme Picamoles, Guirado

Marc Lièvremont avait prévenu que le groupe pour Cardiff ne compterait aucun nouveau. Mais cela ne signifiait pas aucun changement. En tout, six internationaux sont de retour: quatre Toulousains pour un Clermontois et un Parisien. Mais contrairement à ce qui était devenu une habitude depuis le début de l"ère Lièvremont, ce groupe ne comporte pas de surprises.

Pour la finale du Tournoi, les Bleus se sont considérablement renforcés. Comme face à l'Ecosse, l'attaque toulousaine reprend ses quartiers : Heymans et Elissalde vont retrouver Clerc et Jauzion. Encore très bon face à l'Italie, Rougerie quitte le groupe tout comme David (forfait) qui n'avait pas démérité. Pour composer la ligne de trois-quarts donc, Marc Lièvremont devrait retrouver quelque chose aux allures plus "classiques" mais pas moins efficaces : Heymans en 15, puis Clerc et Malzieu aux ailes et Traille-Jauzion au centre. La charnière tricolore pour contrer les Gallois pourrait être très expérimentée puisque Skrela est de retour, tout comme Jean-Baptiste Elissalde. Mais Trinh-Duc pourrait encore être titulaire.

Deux changements sont apportés à la troisième ligne du XV de France. Là encore ce sont deux joueurs de "poids" qui font leur retour : Elvis Vermeulen, blessé aux côtes face aux Ecossais et très en vue dans le Top 14, remplace Louis Picamoles qui n'a pas réussi à confirmer face aux Italiens, et Thierry Dusautoir que Ibrahim Diarra, par ailleurs forfait sur blessure, n'a pas réussi à faire oublier. Face à Sergio Parisse, le Montalbanais et le Montpelliérain ont sérieusement souffert de la comparaison. Ces retours en troisième ligne ne seront pas de trop pour contrer la troisième ligne galloise aux ressources incroyables.

Rassuré après les premiers examens de dimanche soir, Lionel Nallet est bien parti pour honorer son cinquième capitanat au pays de Galles. La deuxième ligne est d'ailleurs la seule à ne compter aucun changement. En effet, en première ligne, le Catalan Guirado sort du groupe et c'est Servat, encore un Toulousain, qui revient.

L'annonce du XV de départ sera faite mercredi matin à 9 heures. Les Bleus affronteront le XV gallois samedi au Millennium à 18 heures.

L'équipe probable.- Heymans ; Clerc, Jauzion, Traille, Malzieu ; (o) Trinh Duc, (m) Yachvili ; Dusautoir, Vermeulen, Bonnaire ; Thion, Nallet (cap.) ; Mas, Szarzewski, Barcella.

Remplaçants : Poux, Servat, Mela, Ouedraogo, Elissalde, Skrela, Floch.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?