Ashton va savoir

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Le sort de Brian Ashton, l'entraîneur de l'équipe d'Angleterre finaliste de la coupe du Monde, devrait être connu aujourd'hui.

L'avenir de Brian Ashton à la direction de l'équipe nationale dépend d'un rapport que rendra aujourd'hui l'ancien demi d"ouverture du XV de la Rose, Rob Andrew. Joueur talentueux, il est devenu un des hommes forts de la RFU (Fédération anglaise de rugby) et son avis décidera du sort d'Ashton dont le contrat arrive à échéance à la fin de l"année. Pourtant, l'ancien entraîneur de Bath, Brian Ashton, a conduit l"Angleterre en finale de la Coupe du monde moins d'un an après son arrivée à la tête de la sélection.

Avec un tel résultat, qui passerait bien ailleurs comme une réussite, Brian Ashton aimerait rester à son poste. La chose semblait même entendue jusqu'à ce que les anciens commencent à parler. Les internationaux Mike Catt et Lawrence Dallaglio, champions du monde en 2003, ont ouvert le feu sur les capacités d'Ashton à diriger un groupe, évoquant une faillite dans la préparation et l'organisation de l'équipe pour la Coupe du monde. "J'espère que je ne vais pas perdre un ami en disant cela, mais je pense que Brian, qui est un bon entraîneur, n'était pas la bonne personne pour ce poste" déclarait Dallaglio au lendemain de la défaite en finale.

Pour contrer ces accusations, et donner un espoir de rester à Brian Ashton, il fallait un soutien de poids. Il est venu de Jonny Wilkinson. Sans son demi d'ouverture, l'équipe d'Angleterre perd. Avec, elle montre un autre visage. "Au cours des ans, Brian a toujours été là pour moi" notait le joueur, avant d'insister : "J'ai eu l'impression que j'avais son soutien et j'ai estimé que nous étions dirigés. C'est un gars qui nous a amené en finale de la coupe du monde, et qui, durant un laps de temps très court, nous a fait progresser à pas de géant, il est largement à la hauteur de sa tâche."

Avec le soutien de Wilko, et d'une majorité de joueurs, Ashton devrait rester à la tête de l'équipe nationale pour une année de plus au moins. Le rapport que rendra Rob Andrew cet après-midi à la fédération anglaise devrait permettre une réorganisation de l'encadrement du XV de la Rose à laquelle Andrew devrait participer, endossant le rôle de super manager, faisant face aux médias, supervisant la sélection nationale et les rapports avec les clubs.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?