Icon Sport

Penaud "recentré", Picquette et Tanga pressentis... Le XV probable des Bleus face au Japon

Penaud "recentré", Picquette et Tanga pressentis... Le XV probable des Bleus face au Japon
Par Nicolas Zanardi via Midi Olympique

Le 22/06/2022 à 14:32Mis à jour Le 22/06/2022 à 14:33

XV DE FRANCE - Alors qu’une demi-douzaine de joueurs étaient encore ménagée à quelques heures du départ pour le Japon, le dernier entraînement a livré quelques pistes quant à la composition des Bleus pour le premier test face au Japon.

Alors qu’il décolleront de Roissy à 19 heures en direction du Japon, les Bleus ont effectué leur dernière séance d’entraînement sur le terrain d’honneur de Marcoussis. Une session à haute intensité dont une demi-douzaine de joueurs étaient exemptés, parmi lesquels des supposés cadres comme Vakatawa, Jaminet ou Macalou, ainsi que Vergnes-Taillefer, Spring et Luc (ces deux derniers étant carrément absents pour cause d’ultimes examens avant le grand départ).

Top 14 - Maxime Lucu et Matthieu Jalibert (Bordeaux-Bègles)

Top 14 - Maxime Lucu et Matthieu Jalibert (Bordeaux-Bègles)Icon Sport

C’est sous leurs yeux de leurs coéquipiers que le restant du groupe s’est adonné à la séance dirigée par Fabien Galthié, de laquelle l’ossature pour le premier test s’est forcément dégagée en attendant d’éventuels retours. C’est ainsi qu’à la charnière, la paire bordelaise Lucu-Jalibert semble bien partie pour tenir la corde, tout comme la troisième ligne Ollivon-Tanga-Cretin, qui a donné entière satisfaction avec les Barbarians contre l’Angleterre.

En toute logique, la première ligne devrait quant à elle être composée des habituelles doublures Jean-Baptiste Gros, Peato Mauvaka et Demba Bamba qui auront là l’occasion de s’exprimer tandis qu’en deuxième ligne, le Rochelais Rémi Picquette devrait honorer sa première cape aux côtés du Toulousain Thibaud Flament.

Lucu-Jalibert à la charnière

Au sujet des principales interrogations ? Celles-ci concernent essentiellement les lignes arrières, forcément liées aux petits bobos de Vakatawa, Jaminet, Spring et Luc. En tout état de cause, il semble toutefois acquis que le staff tricolore devrait utiliser Damian Penaud au centre de l’attaque, son poste de formation où il a donné pleinement satisfaction avec l’ASM la saison dernière. Le Clermontois pourrait ainsi faire la paire avec le girondin Yoram Moefana tandis qu’au niveau du triangle arrière, Mathis Lebel tient la corde pour une place de titulaire au poste d’ailier.

Pour l’heure, les deux autres places dans le groupe des "chasubles bleues" étaient tenues par Romain Buros à l’arrière et le Bayonnais Rémy Baget sur l’aile droite. En attendant des nouvelles des blessés, le premier test n’étant jamais prévu que dans 10 jours, ce qui laisse encore largement le temps d’effectuer des modifications...

Le XV probable des Bleus : 15.Buros ; 14.Baget, 13.Penaud, 12.Moefana, 11.Lebel ; 10.Jalibert, 9.Lucu ; 7.Ollivon, 8.Tanga, 6.Cretin ; 5.Picquette, 4.Flament ; 3.Bamba, 2.Mauvaka, 1.Gros.

Contenus sponsorisés