Icon Sport

Le baromètre de l'équipe de France : les piliers gauches

Le baromètre de l'équipe de France : les piliers gauches
Par Rugbyrama

Le 09/06/2021 à 16:31Mis à jour

XV DE FRANCE - A moins d'un mois de la tournée du XV de France en Australie, qui verra les Bleus défier les Wallabies, les 7, 13 et 17 juillet, Rugbyrama analyse les forces en présence et le réservoir du rugby français. Privés des finalistes de Top 14, Fabien Galthié et son staff pourraient réserver quelques surprises dans un groupe élargi, qui sera communiqué après les demi-finales du Top 14.

Aujourd'hui, nous démarrons cette série avec ceux qui portent le numéro 1 dans le dos : les piliers gauche.

Ils sont installés

Cyril Baille : 27 ans - 1,82m - 116kg - Stade Toulousain

Jean-Baptiste Gros : 22 ans - 1,95m - 110kg - RC Toulon

Hommes de base du groupe de Fabien Galthié, les deux gauchers ont participé à la majorité des rencontres du XV de France, ces deux dernières saisons. Cyril Baille est le titulaire en force en équipe de France et est sûrement un des meilleurs piliers au monde actuellement. Jean-Baptiste Gros incarne lui l'avenir en sélection et continue de prendre du galon. S'ils restent à leur niveau, voire qu'ils progressent, il n'y aura aucun doute quant à leur participation à la Coupe du Monde 2023.

Ils toquent à la porte

Reda Wardi : 25 ans - 1m85 - 110kg - La Rochelle

Révélation cette saison avec La Rochelle, le pilier est un élément très actif dans le jeu. Mobile, il est un atout en défense où il multiplie les plaquages. Sa solidité en mêlée et son état d'esprit pourraient lui permettre de découvrir les Bleus.

Thierry Paiva : 25 ans - 1m84 - 118kg - Union Bordeaux-Bègles

Blessé à l'épaule, il ne sera pas de la tournée en Australie. Sans ça, le pilier bordelais, qui continue d'apprendre aux côtés de Jefferson Poirot, aurait peut-être été une des surprises. À 25 ans, il avait été appelé pour préparer le Tournoi 2021.

Top 14 - Thierry Paiva

Top 14 - Thierry PaivaIcon Sport

Hassane Kolingar : 23 ans - 1m84 - 115 kg - Racing 92

Appelé lors de la Coupe d'automne des Nations, le pilier du Racing 92, il avait surpris le sectionneur Fabien Galthié par sa maturité malgré son jeune âge. Lui aussi pilier moderne, il allie jeunesse, talent et humilité. Des qualités qui ressemblent à celle du XV de France actuel.

Clément Castets : 25 ans - 1,80 m - 123 kg - Stade toulousain

Avec un profil un peu plus différent que les joueurs précédemment cités, Castets a surtout souffert de la concurrence au Stade toulousain. Avec les présences de Baille et Neti, Castets a dû diviser son temps de jeu. D'ailleurs Rodrigue Neti pourrait lui aussi rentrer dans cette catégorie. L'année prochaine ce sera sous le maillot du Stade français que Castets aura sa chance. De quoi entrevoir une première sélection ?

Ils attendent leur heure

Ugo Boniface : 22 ans - 1m90 - 122kg - Aviron bayonnais

Victime cette saison de plusieurs fractures au pied, le gaucher est bien revenu en fin de championnat pour montrer ce dont il était capable. Pièce maîtresse de l'Aviron, il doit encore prouver pour accéder à l'équipe de France.

Simon-Pierre Chauvac : 22 ans - 1m90 - 119kg - Brive

Simon-Pierre Chauvac (Brive) honoré de l'Oscar Midi Olympique Espoirs

Simon-Pierre Chauvac (Brive) honoré de l'Oscar Midi Olympique EspoirsMidi Olympique

L'équipe de France est derrière eux

Dany Priso - Jefferson Poirot - Xavier Chiocci - Eddy Ben Arous - Sébastien Taofifenua - Antoine Tichit - Étienne Falgoux

Pour eux, porter le maillot Bleu semble très compromis. Pour certains, comme Jefferson Poirot, c'est un choix personnel. Pour d'autres, le train semble être déjà passé, à cause de la rude concurrence qui s'est installée au poste depuis plusieurs années. Beaucoup ont goûté à la tunique bleue, aucun n'a finalement réussi à la conserver.

Contenus sponsorisés