Icon Sport

XV de France - Les 5 choix forts de Brunel pour l’Afrique du Sud

Les 5 choix forts de Brunel pour l’Afrique du Sud

Le 08/11/2018 à 09:28Mis à jour Le 08/11/2018 à 14:17

XV DE FRANCE - Jacques Brunel a dévoilé ce jeudi matin au CNR la composition du XV de France qui défiera l’Afrique du Sud samedi. La non-titularisation d’Antoine Dupont, le retour en grâce de Louis Picamoles, Arthur Iturria et Damian Penaud d’entrée à leur nouveau poste… Voici les 5 choix forts du sélectionneur.

Serin devant Dupont

Son triplé retentissant à Aimé-Giral juste avant le rassemblement, trois semaines seulement après son retour à la compétition, avait marqué les esprits, dont celui de Jacques Brunel. Mais ce dernier lui a préféré Baptiste Serin pour démarrer la tournée d’automne. La raison ? Elles sont deux en fait. Déjà parce que le Bordelo-Béglais réussit un bon début de saison. Également parce qu’il a la faculté de (bien) buter. Camille Lopez aussi, mais il ne le fait presque jamais en club depuis le début de la saison, Morgan Parra et Greig Laidlaw se partageant la tâche à Clermont. Avec Serin, Brunel se donne l’assurance d’un buteur fiable et régulier.

Xv de France -Baptiste Serin pendant le Test Match contre la Nouvelle-Zélande

Xv de France -Baptiste Serin pendant le Test Match contre la Nouvelle-ZélandeIcon Sport

Revoilà Picamoles

Le "je t’aime, moi non plus" entre le patron des Bleus et le capitaine montpelliérain connaît un nouveau rebondissement. La glace en fin de saison dernière, le dégel depuis le mois d’août et désormais la paix des braves avec la titularisation de Louis Picamoles face aux Springboks. Sa première sous l’ère Brunel, qui lui a préféré Marco Tauleigne, Kévin Gourdon et Fabien Sanconnie depuis sa prise de fonction. Aucun de ces trois-là n’étant dans la liste pour les tests de novembre, et aucun des autres troisième ligne présents dans celle-ci ne jouant régulièrement numéro 8 en club, le choix de Picamoles s’imposait à l’ancien manager de l’UBB. Le choix de la raison ou le choix par défaut, selon le point de vue qu’on adopte. La dernière titularisation de Picamoles avec le XV de France remonte à France – Japon, dernier match de la précédente tournée d’automne.

XV de France - Louis Picamoles

XV de France - Louis PicamolesIcon Sport

Penaud et Iturria d’entrée

Jacques Brunel avait déjà indiqué en début de rassemblement son intention d’utiliser Damian Penaud et Arthur Iturria respectivement à l’aile et en tant que flanker. Des postes auxquels ils se sont familiarisés depuis le début de la saison avec Clermont et où ils ont montré de très belles aptitudes. Les deux hommes offrent aussi des options de repli à Jacques Brunel en cas de coups durs en cours de match au centre ou en deuxième ligne. Reste maintenant à savoir s’ils pourront se montrer aussi à l’aise à leur nouveau poste au niveau international, face à une des trois meilleures nations mondiales.

Damian Penaud - France

Damian Penaud - FranceIcon Sport

Fickou sur le banc

Il est un des hommes du renouveau parisien depuis le début de la saison mais il en fallait visiblement plus pour convaincre Jacques Brunel. Gaël Fickou (7 titularisations avec le Stade français, 6 essais) ne démarrera pas le test de novembre. Le patron des Bleus a préféré jouer la carte de la stabilité au centre en reconduisant la paire Bastareaud-Doumayrou. Sa polyvalence lui donne toutefois accès à la feuille de match, en couverture des postes de centre et d’ailier. C’est d’ailleurs à ce dernier que Brunel l’a utilisé depuis sa prise de fonction.

XV de France - Gael Fickou lors de l'entraînement

XV de France - Gael Fickou lors de l'entraînementIcon Sport

Bamba attendra

Sa présence dans le groupe France était déjà la sensation de la liste de Brunel. Demba Bamba, champion du monde U20, devra juste patienter encore un peu avant de connaître sa première sélection avec les « grands ». C’est le Racingman Cedate Gomes Sa qui démarrera à droite de la première ligne tricolore, tandis que Rabah Slimani, repêché suite au forfait d’Uini Atonio, entrera en jeu en cours de match.

XV de France - Demba Bamba à l'entraînement des Bleus

XV de France - Demba Bamba à l'entraînement des BleusIcon Sport

Contenus sponsorisés
0
0