Icon Sport

Galthié pour le Mondial 2019, c'est officiel

Galthié pour le Mondial 2019, c'est officiel
Par Rugbyrama

Le 07/05/2019 à 09:15Mis à jour Le 07/05/2019 à 09:50

XV DE FRANCE - Le sélectionneur du XV de France Jacques Brunel a confirmé dans un communiqué, publié ce mardi matin par la FFR, l'arrivée du son successeur Fabien Galthié dans le staff des Bleus pour la prochaine Coupe du monde, ainsi que celle du préparateur physique Thibault Giroud.

Voilà qui ne faisait aucun doute depuis plusieurs semaines mais c'est désormais officiel : Fabien Galthié va intégrer le staff du XV de France pour la prochaine Coupe du monde au Japon. Le futur sélectionneur, lequel succédera à Jacques Brunel après le Mondial, vient donc renforcer dès à présent l'encadrement technique des Bleus. Bien sûr, c'est loin d'être une surprise tant, depuis la victoire en Italie lors du dernier match du Tournoi des 6 Nations et la porte ouverte pour l'ancien demi de mêlée international par le président de la FFR Bernard Laporte dans les colonnes de Midi Olympique, l'information avait filtré. Mais le patron fédéral avait toujours dit que la décision finale reviendrait à Brunel.

Ce dernier avait rencontré Galthié et les deux hommes avaient échangé sur une future collaboration. Ce mardi matin, en marge de l'interview accordé par le sélectionneur à nos confrères de Sud Ouest, un communiqué a confirmé l'élargissement du staff français avec aussi l'arrivée de Thibault Giroud (que Galthié, avec qui il travaillait à Toulon, souhaitait amener dans ses bagages), qui sera en charge de la préparation physique : "Jacques Brunel, sélectionneur-manager du XV de France a décidé de renforcer son staff en vue de la Coupe du Monde au Japon qui a lieu du 20 septembre au 2 novembre prochain. Il s’adjoint les compétences de Fabien Galthié et de Thibault Giroud pour préparer cette échéance."

Fabien s'occupe de l'animation collective

A l'intérieur de ce même communiqué et alors que plusieurs questions restent en suspens quant aux véritables attributions et rôles de chacun, notamment concernant les prérogatives de Jean-Baptiste Elissalde, en charge des trois-quarts du XV de France dont le travail pourrait faire doublon avec celui de Galthié, Jacques Brunel a tenté d'éclaircir les choses : "J’ai décidé de renforcer le staff avec l’arrivée de deux experts, le préparateur physique Thibault Giroud et Fabien Galthié. Fabien s’occupe de l’animation collective et va apporter sa vision. Les membres de l’encadrement actuel gardent la totalité de leurs prérogatives. Quant à Thibault, il nous rejoint avec un œil neuf pour proposer de nouvelles idées concernant la préparation physique. À travers notre préparation, avec ces apports dans le staff et peut-être des joueurs nouveaux ou différents, créer une émulation et un enthousiasme doit nous permettre de livrer une grande Coupe du monde."

Pariez sur le Rugby avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
Contenus sponsorisés
0
0