"Aujourd'hui, c'est impossible" pour Galthié

Par Rugbyrama
  • Fabien Galthié (Toulon)
    Fabien Galthié (Toulon)
  • Stade Toulousain (Banderole de soutien à Guy Novès)
    Stade Toulousain (Banderole de soutien à Guy Novès)
Publié le
Partager :

Le manager de Toulon Fabien Galthié a estimé samedi qu'il lui était "aujourd'hui impossible" de participer à l'encadrement du XV de France au côté de Jacques Brunel, nommé mercredi sélectionneur en remplacement de Guy Novès.

"Je suis entraîneur de club et la charge de travail que j'ai au quotidien ne me permet pas de faire autre chose que cela. Aujourd'hui, c'est impossible", a déclaré l'ancien demi de mêlée international (64 sélections entre 1991 et 2003), interrogé sur son éventuelle participation au groupe de cinq-six entraîneurs adjoints issus du Top 14 que le président de la Fédération Bernard Laporte veut mettre en place autour de Brunel.

Galthié s'exprimait en point presse à l'issue de rencontre de Top 14 perdue par le RCT à Toulouse (18-13), l'ancien club de Guy Novès dont le public, le président Didier Lacroix et le manager Ugo Mola lui ont apporté leur soutien. "Soutien et respect à Guy Novès et à son staff", pouvait-on lire dans les tribunes d'Ernest-Wallon.

Stade Toulousain (Banderole de soutien à Guy Novès)
Stade Toulousain (Banderole de soutien à Guy Novès)

Le stade a notamment scandé "Laporte démission" à une vingtaine de minute de la fin de la rencontre. "Je voulais témoigner au nom du Stade Toulousain, du Conseil de surveillance et du Directoire de plus grand soutien que l'on peut avoir envers ces trois Stadistes", a-t-il déclaré lors d'un point presse improvisé. "Je ne veux pas faire d'ingérence, mais je veux que l'on respecte ces hommes et il me semble, sans accuser personne, qu'on ne les a pas toujours respectés", a rajouté l'ancien flanker des Rouge et Noir sous les ordres de Guy Novès avec lequel il avait notamment remporté six titres de champion de France et une Coupe d'Europe

Novès a été débarqué à l'issue d'une série de tests de novembre désastreuse, ponctuée par un nul historique à domicile face au Japon (23-23), nation du deuxième rang mondial que la France avait toujours battue jusqu'alors. Avant Galthié, le directeur sportif de Clermont Franck Azéma avait déjà refusé un poste d'adjoint dans le pool de Brunel.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?