Les Bleus "dans la continuité", seuls Ouedraogo et Bonneval entrent

Par Rugbyrama
  • Australie France - Fulgence Ouedraogo juin 2014
    Australie France - Fulgence Ouedraogo juin 2014
  • Gros travail de Dusautoir en défense face à l'Australie
    Gros travail de Dusautoir en défense face à l'Australie
Publié le Mis à jour
Partager :

Après une défaite de justesse samedi dernier (6-0), Philippe Saint-André n'a pas bouleversé son XV de départ pour le troisième et dernier test-match contre l'Australie ce week-end. Deux changements seulement, avec les titularisations de Fulgence Ouedraogo à la place de Yannick Nyanga et de Hugo Bonneval à l'aile pour suppléer Maxime Médard.

Deux changements pour travailler dans la suite du deuxième test

Sans surprise, Philippe Saint-André n'a pas bouleversé ses plans en vue du troisième et dernier test-match contre l'Australie samedi (7h00 heure française). Le manager du XV de France a annoncé mercredi avoir procédé à deux changements dans son équipe de départ pour affronter les Wallabies à Sydney, intégrant le troisième ligne Fulgence Ouedraogo et l'ailier Hugo Bonneval. Comme attendu, l'encadrement des Bleus n'a procédé qu'à des ajustements en reconduisant l'ossature de l'équipe qui ne s'est inclinée que d'un cheveu à Melbourne (6-0) samedi dernier. "On a voulu de la continuité", souligne Saint-André. "On a été cohérent et régulier pendant 80 minutes" , a-t-il renchéri.

Fulgence Ouedraogo (27 ans, 35 sélections) relègue Yannick Nyanga sur le banc, afin de davantage "coller au ballon sur les solutions offensives positives", explique Saint-André. Hugo Bonneval (23 ans, 3 sélections), titulaire lors de la déroute de Brisbane en ouverture de la tournée (50-23), supplée Maxime Médard et doit apporter "sa vitesse et son punch", dixit PSA. Pour le reste, la charnière Parra-Talès a été logiquement reconduite après avoir apporté énormément d'assise samedi dernier. En première ligne, les piliers Alexandre Ménini (30 ans, 1 sél) et Rabah Slimani (24 ans, 9 sél) ont gagné aussi leur deuxième ticket d'affilée.

Gros travail de Dusautoir en défense face à l'Australie
Gros travail de Dusautoir en défense face à l'Australie

Record de capitanat pour Thierry Dusautoir

Sur le banc, qui compte six avants, Maxime Machenaud et Rémi Lamerat couvriront les postes arrières. Le pilier Nicolas Mas est "incertain" en raison de "migraines", selon Saint-André et pourrait être remplacé à la dernière minute par Thomas Domingo parmi les 23. Saint-André a souligné l'importance de ce dernier test, "à 14 mois de la Coupe du monde" : "chaque match va compter dans le contenu et dans l'investissement des joueurs", a-t-il déclaré. Et sur ce match, "Thierry Dusautoir va entrer dans l'histoire du rugby français en dépassant Fabien Pelous" en nombre de capitanats : le troisième ligne de Toulouse cornaquera pour la 43e fois le XV de France, après l'avoir mené à un Grand Chelem dans le Tournoi des Six Nations en 2010 et en finale du Mondial 2011.

Le XV de départ : Dulin ; Huget, Bastareaud, Fofana, Bonneval ; (o) Tales, (m) Parra ; Ouedraogo, Chouly, Dusautoir (cap) ; Maestri, Flanquart ; Slimani, Guirado, Ménini.

Remplaçants : Tolofua, Debaty, Mas (ou Domingo), Le Roux, Picamoles, Nyanga, Machenaud, Lamerat

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?