XV de France - Hart : "Pour la France, la question est: comment les jeunes joueurs peuvent jouer ?"

  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Le demi de mêlée franco-irlandais de Grenoble James Hart met le doigt sur la difficulté pour un jeune français de se faire sa place dans l'Hexagone alors qu’en Nouvelle-Zélande et en Irlande "le système favorise ces joueurs". Une des difficultés actuelles du rugby français.

Pour la France, cela fait quatre ans qu’il n’y a pas de résultats. J’ai lu dans la presse qu’il fallait faire des contrats fédéraux mais pour moi il faut aller un peu plus loin que ça, estime James Hart. C’est du fond (qu’il faut s’occuper). Au niveau de la formation. La question est : comment les jeunes joueurs peuvent jouer ? En Nouvelle-Zélande, il n’y a pas d’Australiens, de Sud-Africains qui jouent dans leur championnat. Pour un jeune Français, c’est ça qui est compliqué. Il se dit déjà que l’effectif est plein, qu’il n’y a pas énormément de joueurs français qui jouent et maintenant moi il faut que je me situe là-dedans, comment je vais faire ? C’est compliqué, à part si tu as un talent exceptionnel. Tu vois chez les moins de 20 ans en Nouvelle-Zélande et même en Irlande dans les provinces, qu’ils jouent. Je ne dirai pas qu’on leur donne plus leur chance (qu’en France). Le système favorise ces joueurs. Malheureusement en France, c’est moins ça.

Le demi de mêlée est revenu aussi sur la défaite de l’Irlande en quart de finale contre l’Argentine. Je ne suis pas trop surpris car quatre joueurs clés ne jouaient pas : Sexton, O’Brien, O’Connell et O’Mahony. Cela devenait compliqué. Même si l’Argentine ne faisait pas beaucoup de bruit, je les avais vus lors des Four-Nations ils m’avaient impressionné. On les a joués avec Grenoble il y a deux ans. J’ai le souvenir de ces jeunes joueurs qui avaient entre 19 et 21 ans et qui, aujourd’hui, deux ans plus tard, ont mûri.

Les Matera, Petti, Isa, Cordero, etc. associés aux expérimentés et talentueux Imhoff, Hernandez et Sanchez, sans oublier Tuculet passé par Grenoble et Bordeaux. C’est une équipe complète, salue Hart. Là où j’ai été un peu déçu avec l’Irlande, c’est en défense. Depuis quelque temps, c’était un point fort. Là, elle était très serrée et laissait un peu trop les extérieurs. Madigan, Henshaw et Earls n’avaient pas trop joué ensemble. Earls est à la base un ailier. Du coup, je ne sais pas s’il avait ce réflexe de bien étirer la défense en n°13. […] Tout le monde est déçu mais je pense que l’Irlande est sur la bonne voie.

James Hart déplore aussi que Paul O’Connell, forfait sur blessure, n’ait pas pu avoir une sortie digne de son immense carrière en Vert. C’est dommage pour un mec comme lui de terminer sa carrière internationale comme ça. Il n’a pas pu avoir une belle sortie.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?