L'Australie se place

Par Rugbyrama
  • Rocky Elsom Australie 2010
    Rocky Elsom Australie 2010
Publié le
Partager :

On ne l'attendait pas, et pourtant, il va falloir compter avec eux. En battant les Springboks ce samedi à Brisbane 30-13, les Wallabies ont montré qu'ils ne comptaient pas faire de la figuration entre les champions du monde en titre et les Néo-Zélandais dans ce tournoi des Tri-Nations 2010.

Brisbane est décidément l'antre imprenable des Wallabies. Les coéquipiers de Rocky Elsom en ont fait une nouvelle fois la démonstration ce samedi, en s'imposant par deux essais de Mitchell et Genia, et surtout six pénalités, sanctionnant de dix-huit points les nombreuses fautes sud-africaines. Les hommes de de Villiers n'auront donc pas réussi à mettre un terme à 39 ans de disette au Suncorp Stadium. Mais s'il est vrai que les Australiens ont profité de l'indiscipline chronique des Boks, ils ne s'en sont pas contentés. Les Wallabies se sont imposés avec la manière, monopolisant le ballon et se faufilant sans problème entre les défenseurs adverses, faisant preuve d'un dynamisme sans faille. Ils peuvent aussi remercier Matt Giteau, dont la botte leur a permis de mener si largement au score. Faisant taire les doutes après ses piètres performances au pied lors des tests de juin, il est probablement l'homme du match.

La mouche du coche se rebelle

Avec la belle victoire de samedi, les Wallabies en auront donc épaté plus d'un, et il faut bien dire qu'on ne les attendait pas vraiment. D'abord, parce qu'on imaginait leur adversaire sud-africain désireux de se reprendre après deux défaites face aux Blacks, mais surtout parce que les tests-matchs de juin n'avaient pas été rassurants pour Robbie Deans et ses hommes. Une défaite à domicile d'un petit point contre l'Angleterre le 19 juin puis une victoire sur l'Irlande dans un match peu convaincant, et voilà l'Australie qui se mettait à douter et à faire douter, jusqu'à être considérée comme la mouche du coche dans le duel que tout le monde prévoyait entre les Blacks et les Boks sur ces Tri-Nations. Mais le succès de samedi a permis aux Australiens de montrer qu'ils ont bien l'intention de venir se mêler au duel et qu'ils ont été relégués un peu vite au rang d'inéluctable troisième. Les Néo-Zélandais eux-mêmes se sont déclarés très impressionnés par ce qu'ils ont vu samedi dernier, et leur coach Graham Henry ne tarit pas d'éloges: "Ils ont su produire un jeu varié et leurs joueurs étaient préparés à mener le jeu. Leur attaque était excellente et leur défense aussi ".

S'inscrire dans la durée

Les Wallabies ont donc produit leur meilleure performance depuis un long moment. Mais seront-ils maintenant capables de confirmer leur nouveau statut d'outsiders ? Car le plus dur reste à faire pour les Aussies, qui devront réitérer leur exploit, cette fois contre les Néo-Zélandais, lors de la double confrontation à venir. Et cela commence dès ce samedi 31 juillet à domicile à Melbourne, avant d'aller défier les Blacks le 7 août à Christchurch. Des All Blacks contre qui les Australiens ont perdu leurs sept dernières rencontres. Et ils auront bien du mal à rompre cette série, puisqu'ils devraient avoir des absents de poids dans leurs rangs, après la suspension pour deux semaines du demi d'ouverture Quade Cooper et l'annonce du forfait de l'ailier Digby Ioane, absent pour six mois suite à sa fracture de l'épaule survenue à l'entrainement. Il devrait être remplacé par Drew Mitchell, auteur d'un essai samedi dernier. Mais Graham Henry a déclaré se méfier de cette équipe australienne, qu'il va prendre très au sérieux. La suite de ce tournoi des Tri-Nations s'annonce aussi palpitante que son début.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?