Tout d'un grand

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Nouvelle sensation sud-africaine, le troisième ligne des Cheetahs Heinrich Brüssow marque chacune de ses sorties. Impressionnant pendant la tournée des Lions, impérial lors du match face aux All Blacks samedi, à seulement 23 ans il peut espérer faire de grandes choses.

"La trouvaille de l"année", c"est en ces termes que le capitaine des Springboks, John Smit, parle du flanker des Cheetahs, le jeune et talentueux Heinrich Brüssow. Il a pris la place du terrible Schalk Burger sur le côté fermé de la troisième ligne sud-africaine suite à la suspension de celui-ci pour une fourchette sur le lion Luke Fitzgerald. Burger hors-jeu pendant cinq semaines, le champ est libre pour Brüssow qui n'a pas perdu une minute pour démontrer l'étendue de son potentiel et marquer quelques précieux points aux yeux de Peter de Villiers. S' il ne déploie pas la puissance dévastatrice du boucher du Cap, l'éventail de ses qualités s'exprime dans une subtilité toute autre, mais qui le rend tout aussi dangereux, voire même souvent décisif, tant son travail dans les rucks peut influencer le cours d'un match.

Attention, c'est un hold-up !

Sa sortie samedi dernier à Bloemfontein face aux All Blacks en est l'illustration parfaite. Ils étaient nombreux les sceptiques à penser que le "petit" Brüssow (1,82m pour 100kg, un gabarit relativement léger par rapport aux canons du poste) allait prendre l'eau face à une des deux références mondiales à son poste, le flanker et capitaine néo-zélandais, Richie McCaw. Sa performance a mis tout le monde d'accord. Loin de faire pâle figure, il remporte son mano à mano avec McCaw dans les zones de rucks, concédant seulement une pénalité dans ce secteur. Il parvient dès lors à contrarier les enchaînements néo-zélandais dans le jeu au sol, ralentit les sorties de balle, et empêche par conséquent les Blacks de faire jouer rapidement derrière. Un travail précieux.

Sa faculté à se déplacer ainsi que sa petite taille sont deux atouts précieux pour mener à bien sa mission de l'ombre, à savoir mettre ses mains sur le ballon, et réaliser des hold-up dans les regroupements, sans se faire pincer évidemment. Pas fatigué de passer sa vie la tête en bas pour faire le sale travail, il permet à son équipe de pratiquer un jeu de récupération ultra efficace, et fournit des munitions létales à ses lignes arrières en réalisant des turn-over assassins.

D'ailleurs, la valeur de Brüssow n'échappe à personne. Le grand arrière gallois, JPR Williams déclarait à son sujet il y a quelques temps, qu'il "a tout pour devenir le meilleur", f aisant part également de son incompréhension face à sa non sélection à ce moment-là. Soyez rassuré M. Williams, le mal est réparé.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?