L'orgueil des Blacks

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Les All Blacks ont pris une belle revanche en s'imposant 19-0 chez des champions du monde très décevants. Une très bonne opération.

Les Tri-Nations sont complètement relancés grâce à l'orgueil des All Blacks. Trop vite enterrés après une première partie de compétition manquée et marquée notamment par une défaite à domicile face aux Sud-Africains, les joueurs de Graham Henry sont venus chercher leur rédemption loin de leur pays. Car c'était bien une question d'honneur pour les Néo-Zélandais aujourd'hui sur la pelouse du Cap. Le Kapa O Pongo, haka polémique, d'une intensité rare le démontrait bien avant les premiers chocs de la partie.

Face à cette volonté hors norme, les champions du monde ont vite été bousculés, dépassés. Dès les premières minutes, les Sud-Africains commettaient des erreurs inhabituelles (coups de pied trop longs, passes mal assurées, erreurs tactiques, ballons perdus en touche) qui ne leur permettaient pas de se défaire de la pression noire. Etouffant peu à peu les champions du monde, les premières occasions de marquer des points arrivaient rapidement pour les visiteurs. A la sixième minute, Richie McCaw, pour éviter la défense en pointe des Sud-Africains, tapait à suivre. Le ballon arrivait dans l'en-but et le trois-quart centre Conrad Smith surgissait pour inscrire le premier essai de la rencontre.

Le score allait rester très longtemps bloqué sur ce 5 à 0 qui permettait aux locaux de croire à une victoire sur le fil. La faute au pied de Daniel Carter qui était très imprécis. Le futur ouvreur de Perpignan affichait un inquiétant zéro sur quatre à la pause. En début du second acte, il manquait une nouvelle fois la cible mais Percy Montgomery, pour sa centième sélection sous le maillot des Boks, lui répondait par deux échecs.

Pourtant, Carter, peu décisif dans son jeu eu pied (deux drops contrés), allait réussir le break. Après une longue séquence dans les vingt-deux mètres des Sud-Africains, l'ouvreur néo-zélandais décidait de tenter sa chance en solitaire. Un crochet, une accélération avec la puissance nécessaire pour résister à trois adversaires, et Carter aplatissait dans une position acrobatique au pied des poteaux. Un véritable coup de massue pour les locaux qui perdaient définitivement le fil du match. Mealamu, le talonneur des Blacks, profitait d'une bévue incroyable à ce niveau de compétition de De Villiers pour marquer le dernier essai et porter le score à 19 à 0. Humiliant pour les Sud-Africains.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?