Les favoris pas favoris

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Peter De Villiers n'est pas serein à quelques heures du coup d'envoi du premier des deux tests contre les All Blacks.

"Je suis nerveux. Pour une simple et bonne raison, nous jouons la Nouvelle-Zélande en Nouvelle-Zélande."

La nervosité pour le nouvel entraîneur des Springboks qui reste tout de même sur trois victoires (deux contre les Gallois, une contre les Italiens) doit aussi à coup sûr venir des statistiques qui ne plaident pas du tout en leur faveur… Depuis 1994, Blacks et Boks se sont affrontés quinze fois. Et le bilan n'est pas très glorieux à quelques heures donc d'une double confrontation entre ses deux formations : treize victoires néo-zélandaises pour un match nul et une défaite. Sans appel possible.

Alors oui, les Sud-Africains, qui ont fait venir illico presto dès la fin de la finale du Top 14 entre Clermont et Toulouse son capitaine et talonneur John Smit, sont champions du monde. Mais pour décrocher leur deuxième couronne, ils n'ont pas eu à se frotter aux Australiens ni aux Néo-Zélandais... et encore moins à la pluie battante et au froid glacial. Or, même s'ils sont favoris logiques et légitimes de cette compétition qui retrouve son format initial, les Sud-Africains vont être confrontés à tous ces éléments-là. Dès ce samedi, à Wellington, il faudra se frotter aux Blacks dans un froid glacial et sous une pluie annoncée battante. De quoi être nerveux en effet. "Celui qui pense que nous joueront face à une équipe affaiblie est un idiot, ajoute Peter De Villiers. Le groupe néo-zélandais aligné samedi ne sera pas mauvais, c'est impossible. Car, au pire, il sera toujours la meilleure équipe au monde."

Les bookmakers sont du même avis et ne misent pas sur eux. En tout cas, certains duels vaudront leur pesant d'arachides. Et en premier lieu le duel entre le nouveau capitaine néo-zélandais, le troisième ligne Rodney So'oialo, et le Sud-Africain Joe Van Niekerk. Il faudra suivre aussi de très près le choc au centre entre Conrad Smith et Adrian Jacobs. Là encore, les Sud-Africains ne sont pas favoris... et il est alors possible de dire que les grands favoris de la compétition ne sont en fait pas favoris de ce premier choc.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?