Le mêlée-mélo

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

La mêlée sera un secteur particulièrement surveillé pour le deuxième match des Tri-Nations entre les All Blacks et les Springboks samedi à Dunedin. Car les champions du monde n’ont pas apprécié la leçon qu’ils ont reçue le week-end dernier, ni le comporte

Il ne fera pas bon être sur la pelouse du Carisbrook Stadium samedi. Dans les mêlées encore moins. Un affrontement Blacks-Boks fait toujours de la casse mais l"engagement devrait être particulièrement corsé ce week-end tant la polémique a fait rage tout au long de la semaine. Suite aux plaintes de Graham Henry d"abord, après le "traitement spécial" infligé à Daniel Carter selon lui. Suite au forfait du capitaine sud-africain John Smit ensuite, blessé sur un plaquage cathédrale sans ballon du deuxième ligne néo-zélandais Brad Thorn qui n"a écopé "que" d"une semaine de suspension. Suite aux déclarations de Peter De Villiers sur la mêlée all black enfin.

Selon l'entraîneur des champions du monde, les Blacks trichent constamment dans ce secteur. Et ils n'ont pas été suffisamment sanctionnés la semaine dernière à son goût. "Il est évident que la mêlée des All Blacks ne respecte pas les règles, affirme-t-il sans détour dans Midi Olympique. Leur pilier gauche pousse en travers et parfois monte carrément à l'horizontale sur l'impact." Le fameux pilier gauche, c'est Tony Woodcock, qui sera titulaire ce week-end. Les Néo-Zélandais ont nié bien sûr mais le ton est monté et l'IRB s'en est mêlée. Pour calmer les choses, elle a accepté la requête sud-africaine d'organiser une entrevue avec l'encadrement adverse et l'arbitre australien, Matt Goddard, avant le deuxième match.

Les Springboks prêts à "tricher"

Les Néo-Zélandais n'ont pas manqué de pointer du doigt le "manque de fair play" de leurs adversaires, eux qui avaient été balayés par la mêlée noire à Wellington la semaine dernière. Peter De Villiers réfute toute mauvaise foi "Ce n'est pas de la paranoïa de notre part. Ils avaient été pénalisés onze fois lors de leurs trois derniers tests à cet endroit et il était légitime qu'ils le soient aussi face à nous. Or, ce ne fut pas le cas."

C'est bien ce qu'on disait. L'affrontement des deux équipes dans ce secteur, qui tourne souvent en faveur des Blacks il faut le savoir, sera particulièrement rude samedi. Le coach des Boks a d'ailleurs prévenu : "Nous pourrions, nous aussi, être amenés à tricher." M. Goddard a plutôt intérêt de se tenir prêt.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?