L'Australie dans l'inconnu

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Après deux larges succès face à l"équipe de France, l'Australie s'est rassurée avant d'entamer le tournoi des Tri Nations. Mais les Bleus ayant envoyé chez leurs adversaires une équipe plus qu'affaiblie, il est bien difficile pour les Wallabies de tirer des conclusions de ces test matchs. Au point qu'aujourd"hui, et malgré ces victoires, on ne sait pas très bien où elle en est à l'heure d'affronter les champions du monde sud-africains. Robbie Deans, le sélectionneur des Wallabies, en convient : " Nous allons entrer dans quelque chose de totalement différent. Le contexte est d'un tout autre niveau en termes d'impact physique et de vitesse. Nous devrons jouer à fond pendant 80 minutes. Il n'y aura aucune possibilité de se reposer". Sauront-ils répondre présents ? Toute la question est là.

L'Australie a la chance de démarrer son tournoi à domicile (à Perth). Pour ce match, elle enregistre le retour dans son XV de départ de trois joueurs majeurs absents lors du deuxième test face à la France: Tuqiri, Palu et Sharpe. Ce ne sera pas de trop pour espérer vaincre les Springboks. Au sujet de ces trois joueurs, Robbie Deans s'est montré optimiste : "Ils ont tous bonne mine et semblent prêts à aller de nouveau de l'avant" . Une bonne nouvelle car les statistiques ne parlent pas en faveur des Wallabies. Les deux équipes se sont rencontrées à quatre reprises au Subiaco Oval de Perth. Résultat : deux victoires pour l'Afrique du Sud, une pour l'Australie et un match nul. De toute façon, Deans s'attend à une partie compliquée : "Les Sud-Africains sont redoutables". Difficile de lui donner tort.

Mais les Wallabies ont à coeur de réaliser l'exploit de battre les Springboks. S'appuyant sur un Matt Giteau magistral ces dernières semaines, ils espèrent surprendre leurs adversaires. Outre l'ouvreur et inspirateur de cette équipe, ils compteront également sur leur défense réputée comme étant l'une des plus efficaces au monde. Enfin, ce sera l'occasion d'évaluer le nouveau système de jeu mis en place par Robbie Deans. Ce dernier prône plus de mouvement et donc un jeu plus ambitieux et séduisant qu'auparavant. Est-ce la solution pour venir à bout des Sud-Africains et mettre à mal leur suprématie ? Pourquoi pas...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?