L'Australie dans la douleur

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Malmenée en début et en fin de rencontre, l'Australie s'est malgré tout imposée face à l'Afrique du Sud (16-9), lors de la 3e journée des Tri-Nations, en faisant la différence grâce à ses avants. Au classement, les trois équipes comptent chacune une victo

Maintenant Robbie Deans sait. Si le nouvel entraîneur des Wallabies n'avait pu tirer de grands enseignements de la double confrontation face aux Bleus, il en sait un peu plus désormais après ce premier match face à l'Afrique du Sud. L'Australie n'est pas encore l'équipe offensive qu'il souhaite. Normal, ce type de changements prend du temps et ce n'est pas Marc Lièvremont qui le contredira. Et si les Wallabies ont montré, sous l'impulsion de Barnes, qu'ils étaient capables de beaux mouvements par moments, c'est finalement grâce à leurs avants qu'ils se sont imposés à Perth ce samedi.

Perturbés par la défense très haute des Springboks, les Wallabies n'ont pas réalisé le match parfait. Loin, de là. Leur début de rencontre fut même plutôt laborieux, à l'image de la partie qui mit vraiment 20 minutes à démarrer. Une mèche allumée par Jean De Villiers, un essai logiquement refusé à Bryan Habana... les Springboks dominent légèrement la première demi-heure mais rien d'exceptionnel malgré tout à se mettre sous la dent. Les défenses prennent le pas sur les attaques. On est loin du Nouvelle-Zélande-Afrique du Sud de la semaine dernière (28-30).

Habana manque d'égaliser

Il faut en fait attendre la 35e minute pour voir une action digne de ce nom des Wallabies et surtout, digne de ce que Robbie Deans attend de ses joueurs. Sur une récupération en fond de touche de Smith, Hynes perce avant une série de passes sur un pas qui envoit Lote Tuqiri aplatir en coin (5-3, 35e). L'Australie passe devant, Steyns ayant ouvert le tableau d'affichage dès la 7e minute pour l'Afrique du Sud sur une pénalité. Un score pas forcément mérité au vu de la première période.

En revanche, les Australiens accélèrent en début de seconde. Les Sud-Africains sont littéralement submergés par les vagues jaunes. Et après un temps de jeu énorme, Motrlock vient aplatir le deuxième essai de la partie (10-3, 45e). L'Australie prend le dessus grâce à ses avants tandis que les arrières sud-africains manquent cruellement de munitions. Les Wallabies gèrent tranquillement la fin de match avec une frayeur quand Habana relâche juste avant d'aplatir suite à une belle inspiration de Januaries. Les Boks prennent enfin des risques mais trop tard car Barnes tue le match d'un drop dans la foulée.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?