Tout bonus pour les Wallabies

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

A Sydney, les Australiens ont dominé avec le bonus les Néo-Zélandais pour prendre la première place des Tri Nations, 34-19. Le match retour dans 8 jours en Nouvelle-Zélande s'annonce comme une belle revanche tant le niveau de cette rencontre fut élevé.

Que la fédération australienne se rassure. Inquiète de ne pas voir le match de Bledisloe faire le plein alors que son entraîneur Deans allait retrouver les siens, l'ARU projetait en effet de lancer un sondage pour essayer de coller plus aux attentes du public. Grâce au match qui vient de se jouer à Sydney, la côte du rugby va remonter en flèche et le prochain match de Bledisloe Cup se déroulera à coup sûr à guichets fermés. D'ailleurs, ceux qui ont pris la folle décision de ne pas se rendre au stade peuvent se mordre les doigts. La belle victoire bonifiée 34-19 des Wallabies restera dans les annales!

Si à l'heure de jeu, tous les acteurs purent souffler un peu, ce n'est pas parce que le rythme baissait. Non, c'était juste pour faire le point sur le retour en jeu de Ellis après la blessure de son remplaçant Cowan. Pour le reste, pas de temps mort. Aucun. Les sceptiques sur les nouvelles règles peuvent revoir leur position. Que de jeu, que de rythme et que des nouvelles règles venues servir deux équipes joueuses au possible et qui se sont livrés sans compter 80 minutes durant.

Première manche pour Deans

Le jeu au pied? Pas vraiment présent de part et d'autre, mais efficace, toujours. Les relances? Plein, des quatre coins du terrain, et de la part des deux camps. A qui cela a le plus servi? Aux Australiens. D'ailleurs, si les Blacks ont encore montré leur incroyable capacité d'accélération, il a semblé un instant que le nouveau règlement avait été pensé pour les Wallabies! Du spectacle? A gogo avec un total de sept essais tous plus beaux les uns que les autres.

Dans leur duel à distance, Deans et Henry ont pu s'appuyer sur une tonne de talent individuel mis au service du collectif. Carter-Giteau ; Kaino-Palu, Ellis-Burgess ; Williams-Sharpe... les duels furent nombreux et intenses. Alors on retiendra de ce match fou la victoire des Wallabies qui s'assurent la première place de classement de ces Tri Nations, l'omniprésence de Carter, la réaction des Blacks menés 10-0 après 10 minutes de jeu, la volonté des hommes de Henry de tout relancer, la défense australienne... Mais aussi le drop de Giteau (69e), l'esai de Hore qui crocheta trois défenseurs comme un trois-quarts, celui de Elsom venu conclure une action démente ou encore la grosse performance de Tuqiri...

Pour la première fois depuis 2004, les Blacks encaissent deux défaites de rang et Graham Henry voit dangereusement s'approcher l'épée de Damoclès de sa tête. Car c'est bien Deans qui a remporté cette guerre des coachs. Alors que les Blacks avaient réussi à prendre l'avantage au score à la 44e minute de la rencontre sur un essai de Ellis, venu d'un bras cassé vite joué et d'une superbe course de Carter de la ligne médiane (plaquage manqué de Giteau), les Wallabies - par Elsom après une action de pure folie puis par Horwill – se sont montrés plus réalistes pour signer une victoire bonifiée 34-19.

Le rendez-vous dans 8 jours en Nouvelle-Zélande s'annonce de nouveau comme un temps fort de ces Tri Nations qui donnent de sacrés couleurs à cet été.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?