Les Sud-Africains sur le fil!

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Deux drops de Steyn en toute fin de partie permettent aux Springboks de l'emporter 22-19 devant les Wallabies lors du Tri-Nations.

Les Springboks devaient confirmer tout le bien montré depuis le début des test-matchs. Las, ils ont eu toutes les peines du monde pour venir à bout des Australiens, coriaces, mais qui repartent encore une fois défaits d'Afrique du Sud.

L'entame des Springboks fut tonitruante. L'essai de toute beauté du centre Fourie est venu d'une combinaison inédite sur un renvoi. Les Australiens ne s'attendaient visiblement pas à ça et le décalage n'a pu être comblé. A 10-3, les Sud-Africains semblaient lancés et inarrêtables. Mais ce sentiment fut de courte durée. Dominateurs tant dans l'occupation que dans le défi physique, les hommes de Jake White ne parvenaient pas à concrétiser. Butant sur une redoutable défense australienne, les Boks perdaient patience et beaucoup de munitions dans la précipitation.

Deux drops de Steyn

C'est ce moment précis que choisirent les coéquipiers de Gregan, 131 sélections, record de sélections absolu, pour sortir de l'ornière et lancer les premiers mouvements offensifs. Complètement apathiques jusqu'alors, les Wallabies s'appuyaient sur la vista et le jeu au pied de Giteau placé au centre pour prendre le score (13-10 à la 31e). Il n'en fallait pas tant pour agacer les Springboks qui déjouaient alors au point de se retrouver à 14 sur le pré après le carton jaune de Spies en fin de première période.

Les dix minutes de purgatoire allaient s'avérer salvatrice. Menés 19-10 peu après la reprise, les Sud-Africains recouvraient leurs esprits et leur rugby puissant et physique. Le coaching s'avérait lui aussi payant. Steyn, entré en cours de jeu, claquait deux drops en deux minutes de temps, scellant la victoire des siens. Les Australiens, qui n'ont pas gagné en Afrique du Sud depuis 2000, ont mené pendant 40 minutes... en vain.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?