Les Blacks attendus

Par Rugbyrama
Publié le Mis à jour
Partager :

Afrique du Sud-Australie donnera le coup d'envoi ce week-end de la douzième édition des Tri Nations réduit pour cause de Mondial. Très attendus, les Blacks entreront en lice dans huit jours.

Grandissimes favoris du Mondial et a fortiori du nouveau Tri Nations, les Blacks affronteront ce samedi le Canada. Sans Smith, toujours en délicatesse avec sa cuisse, et McCaw, laissé au repos, les Néo-Zélandais profiteront de cette mise en bouche pour tester deux nouveaux deuxième ligne après l'hécatombe qui vient de frapper ce poste (Williams, Robinson, Eaton et Ryan).

Dans ce Tri Nations miniature pour cause de Mondial (il s'achèvera le 21 juillet), les Blacks, qui ont remporté sept des onze éditions, sont favoris. Dans huit jours en effet à Durban, ils affronteront les Sud-Africains, qui sont les seuls à les avoir battus la saison passée.

Les Springboks euphoriques

Bien qu'ayant perdu ses deux demis de mêlée (January et Du Preez), l'Afrique du Sud s'affiche comme sérieux outsider. Avec deux succès éclatants sur une équipe d'Angleterre affaiblie et une victoire sur les Samoa, les Springboks ont l'avantage de démarrer à domicile devant des Australiens, victorieux à deux reprises des Gallois et un match face aux Fidji, et visiblement en regain de forme.

Les premières joutes de cette nouvelle campagne seront l'occasion de voir si les Sud-Africains et les Australiens sont à même de perturber la machine all black. Après le titre des Bulls et la présence en finale de deux équipes sud-africaines (une première dans l'histoire du Super 14), les joueurs du pays arc-en-ciel sont euphoriques.

Si les provinces néo-zélandaises n'ont pas brillé dans le Super 14, c'est certainement en raison du choix tactique de ménager 22 joueurs lors de la première partie de la compétition. Et le fruit de ce travail réalisé loin de la pression des matchs devrait très prochainement commencer à se faire sentir.

La répétition générale des grands favoris pour le Mondial va commencer. Le vainqueur aura peut-être un petit plus psychologique en vue de l'automne.

Le calendrier 2007.- 16 juin : Afrique du Sud - Australie au Cap ; 23 juin: Afrique du Sud - Nouvelle-Zélande à Durban ; 30 juin: Australie - Nouvelle-Zélande à Melbourne ; 7 juillet: Australie - Afrique du Sud à Brisbane ; 14 juillet: Nouvelle-Zélande - Afrique du Sud à Christchurch ; 21 juillet: Nouvelle-Zélande - Australie à Auckland ;

Le palmarès : 7.- Nouvelle-Zélande (1996, 1997, 1999, 2002, 2003, 2005, 2006). 2.- Afrique du Sud (1998, 2004). 2.- Australie (2000, 2001).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?