Henry dédramatise

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Même si les Néo-Zélandais ont toujours éprouvé des difficultés en Afrique du Sud, Graham Henry ne veut pas que ses joueurs se mettent la pression avant leur entrée dans le Tri-Nations, samedi. Il sait la tâche complexe mais l'attend avec impatience.

Graham Henry a décidé de mettre ses joueurs au vert. Et c'est peu de le dire puisqu'il les a envoyés jouer au golf et pêcher. Tout ça, pour oublier un peu le rugby et la rencontre de samedi face à l'Afrique du Sud. Un match annoncé par toute la presse sud-africaine comme la future finale de la Coupe du monde et comme LE match de ce Tri-Nations 2007 entre des All-Blacks favoris et des Springboks qui leur ont toujours posé des problèmes à domicile. L'Afrique du Sud est d'ailleurs la seule équipe à avoir battu les Néo-Zélandais lors de ces trois dernières années. Le reste du monde est passé à la moulinette.

Pour ne pas penser à ce complexe, Graham Henry a sa méthode. "Il ne faut pas qu'on n'en fasse trop sinon ce sera pire. Je ne me rappelle pas la dernière fois que nous avons gagné en Afrique du Sud (45-26 en août 2006, ndlr)... C'est vraiment notre plus gros challenge du moment mais c'est très motivant". Plutôt détendu, Henry est même revenu sur une réflexion de Jake White, expliquant qu'il était plus facile de remporter une Coupe du monde que le Tri-Nations. "On en a remporté quelque uns mais des Coupes du monde, pas tant que ça, c'est vrai".

Le challenge est de taille pour les Néo-Zélandais mais une défaite ne remettrait pas en cause leur statut de favori pour le prochain mondial. Au contraire, un succès en terre sud-africaine renforcerait l'idée qu'ils sont quasiment invincibles. Graham Henry, lui, ne s'en inquiète pas. Pour lui, aucune équipe ne prendrait d'avantage psychologique sur l'autre avant la Coupe du monde. Quel que soit le résultat. "Oui, c'est une compétition importante et pour le palmarès aussi. Mais elle n'a aucun rapport avec le Mondial. En 1999 et en 2003, nous l'avions gagné, ce Tri-Nations. Vous connaissez la suite..."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?