Enfin la cour des grands pour les Pumas ?

Par Rugbyrama
Publié le Mis à jour
Partager :

L'Argentine pourrait intégrer dès la saison prochaine une version élargie du Tri-Nations et du Super 14. Une bonne nouvelle, attendue par les Pumas depuis longtemps. Pourtant, les choses sont loin d'être faites.

La SANZAR a donc fait le pas que tous les internationaux argentins attendent depuis plusieurs années. Elle serait même prête, si l'on en croit le quotidien argentin "La Voz del interior', à les accueillir dans un Tri-Nations et un Super 14 élargis (en incluant également les Pacific Islanders) dès l'an prochain.

Le président de la Fédération néo-zélandaise, Jock Hobbs, l'aurait évoqué dans une lettre à son homologue argentin, Alejandro Risjler. Il y affirmerait l'intention de la Sanzar (organisatrice des deux compétitions) d'ouvrir ces deux tournois. Peter Rowles, responsable des tournois de la Sanzar, a même confirmé : "La Sanzar et l'IRB sont d'accord pour étudier la possibilité de l'entrée de l'Argentine dans le Tri-Nations. Un gros travail doit être fait, sur différents dossiers." Il précise toutefois qu'il ne faut pas s'enflammer : "Quelque discussion concernant 2008 serait prématurée. En 2007, la Sanzar conduira un examen de sa position actuelle et de la possibilité de cet élargissement."

Prudence donc. D'autant que la Fédération argentine devrait donner un énorme coup d'accélérateur en cas d'entrée dans la cour des grands. Selon Midi Olympique, elle aurait avancé l'idée de prendre sous contrat soixante joueurs locaux pour un salaire moyen de 750 euros et envisagerait de créer une commission indépendante chargée de gérer le rugby professionnel.

Il faudrait pour cela rattraper le gros retard accumulé toutes ces années. Un officiel haut placé de la Fédération de Buenos Aires émet déjà des doutes : "Les joueurs ne sont ni techniquement prêts, ni physiquement assez costauds pour pouvoir enchaîner quinze week-ends aussi intenses." Car c'est une équipe locale qui disputerait le Super 14. En effet, les meilleurs joueurs argentins évoluent à l'étranger et ils ne seraient pas libérés.

Seul espoir pour les Pumas : que les changements n'interviennent que dans quelques années, d'ici 2011 comme l'a affirmé une source de l'IRB. D'ici là, un nouveau calendrier pourrait être mis en place et les meilleurs joueurs se tenir à disposition de leur pays.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?