Farrell à la tête de l’Angleterre en 2023 ? "Il est suivi de très près", précise la fédération

  • Tournoi des 6 Nations - Andy Farrell (Sélectionneur de l'Irlande)
    Tournoi des 6 Nations - Andy Farrell (Sélectionneur de l'Irlande)
Publié le
Partager :

TRANSFERTS - Les très bonnes performances de l’Irlande offrent un coup de projecteur rare à son sélectionneur Andy Farrell. Celui-ci est l’une des options privilégiées, si ce n'est la principale, pour succéder à Eddie Jones à la tête du XV de la Rose.

Pour la deuxième fois de son histoire seulement, l’Irlande a pris la tête cette semaine du classement World Rugby. Et de quelle manière ! Les partenaires de Johnny Sexton ont remporté leur série en Nouvelle-Zélande en battant deux fois les All Blacks, huit mois seulement après avoir réalisé un premier exploit à Dublin. Si les Irlandais ont échoué de peu à remporter le Tournoi, le gain de la Triple Couronne est considéré comme un véritable succès.

En plus des joueurs, qui sont actuellement dans une forme remarquable, la maîtrise globale du XV du Trèfle est la conséquence du travail du staff, et en premier lieu du sélectionneur. Ainsi, après l’échec de la Coupe du monde 2015 quand il officiait dans le staff anglais en tant qu’entraîneur de la défense, Andy Farrell a su rebondir. À tel point qu’"il est suivi de très près" par la fédération anglaise. C’est Bill Sweeney, directeur général de la RFU, qui le dit.

Interrogé sur la possibilité de voir Andy Farrell entraîner la sélection anglaise, celui-ci a répondu : "Il s’en sort très bien, n’est-ce pas ? Il est suivi de très près mais nous avons un immense respect pour la Fédération irlandaise de rugby. Il est sous contrat jusqu’en 2023. Donc s’il doit se passer quelque chose, c’est après 2023."

Plus tôt, Bill Sweeney avait déjà privilégié l’option anglaise pour remplacer Eddie Jones. Bien qu’il ait été conforté à son poste cette semaine par le même Sweeney ("Eddie est l'homme qui nous amènera au Mondial"), l’Australien n’ira pas au-delà de la Coupe du monde en France, soit au terme de son contrat. "Évidemment, nous avons dégagé plusieurs options. Et nous avons la chance de voir éclore en ce moment un bon groupe d’excellents coachs", a ajouté Sweeney.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?