Goromaru a déjà déplacé les foules pour son arrivée à Toulon

  • Ayumu Goromaru est arrivé à Toulon - 21 juin 2016
    Ayumu Goromaru est arrivé à Toulon - 21 juin 2016
  • Goromaru nouvelle recrue du RCT
    Goromaru nouvelle recrue du RCT
  • Ayumu Goromaru au stade Mayol
    Ayumu Goromaru au stade Mayol
Publié le Mis à jour
Partager :

TRANSFERT - Il y avait foule ce mardi matin à Mayol pour la présentation d'Ayumu Goromaru. Le Japonais de 30 ans était suivi, notamment, par une dizaine de journalistes de son pays. Une signature qui ouvre de nouveaux horizons au RC Toulon, mais Mourad Boudjellal l'assure : la venue de Goromaru est avant tout sportive.

Que ce soit pour Ma'a Nonu dernièrement ou même pour Jonny Wilkinson, on avait rarement vu autant de journalistes se presser à Mayol pour la présentation d'un joueur. Ce mardi, Ayumu Goromaru était à Toulon pour découvrir son futur club et livrer ses premières impressions. Et cela devant plus d'une dizaine de journalistes japonais qui avaient fait le déplacement dans l'antre du RCT. Un engouement fou qui n'est pas étranger à la vente des droits TV du Top 14 à la chaîne nippone Wowow.

Goromaru nouvelle recrue du RCT
Goromaru nouvelle recrue du RCT

Alors une question se pose : Goromaru est-il un simple coup marketing ? Mourad Boudjellal s'en défend : C'est certes une vitrine sur l'Asie, mais on n'a pas les moyens de se payer uniquement une vitrine. Les qualités du joueur ont été prises en compte, on l'a signé pour ses qualités de joueur et de buteur. Et de poursuivre sa plaidoirie : Il sera en duo avec Halfpenny à l'arrière, sachant que Leigh n'est pas là durant le Tournoi et les Tests de novembre. Ayumu sait être décisif. On espère qu'il sera le premier joueur japonnais à gagner un titre majeur en Europe. Mourad Boudjellal assure avoir craqué pour ce joueur lors de la dernière coupe du Monde et la victoire du Japon face à l'Afrique du Sud. Depuis, les tractations ont été longues mais le patron du RCT est parvenu à ses fins.

La salle de presse de Mayol pleine pour la conf de presse de présentation de Ayumu Goromaru ! https://t.co/4UXKjRQeCe

— RCT - RC Toulon (@RCTofficiel) June 21, 2016

Goromaru: "Il n'y a pas de club comme Toulon ailleurs dans le monde"

Après un exil d'un an en Australie, aux Queensland Reds, où il a disputé 8 rencontres, Goromoru va donc connaître sa première expérience en Europe. Il n'y avait aucune raison de refuser de venir jouer ici. Il n'y a pas de club comme Toulon ailleurs dans le monde. La barre est haute, mais ce challenge vaut le coup, a-t-il expliqué. Il est par ailleurs revenu sur sa saison délicate en Super Rugby, après une coupe du Monde étincelante. Quand je jouais au Japon, c'était presque garanti pour moi de jouer à l'arrière. En Australie, il y avait plus de concurrence et on ne me connaissait pas du tout. Mais dans cette environnement, avec cette concurrence c'était rafraîchissant pour moi. J'ai hâte de connaître ce défi ici également.

Festival de Cannes ?? Non non Goromaru à Toulon pic.twitter.com/5VmVNR2aeB

— Fabrice Michelier (@fmichelier) June 21, 2016

En débarquant sur la Rade, le japonais devra également gérer la vie hors rugby et notamment s'acclimater à une nouvelle culture. Pas de quoi l’effrayer. Marc Dal Maso travaillait avec nous en sélection. Grâce à lui je me sens déjà proche de la France. Je ne connais pas la vie ici, mais je vais apprendre petit à petit. Et pour ce féru de pêche, la proximité de la mer sera d'ailleurs un atout considérable. En attendant, Goromaru va retourner au Japon avant de revenir définitivement à Toulon cet été. Actuellement blessé à l'épaule droite, il ne devrait cependant pas retrouver la compétition avant le mois de septembre.

Ayumu Goromaru au stade Mayol
Ayumu Goromaru au stade Mayol
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?