Icon Sport

Transfert - Quade Cooper ne rejoindra finalement pas Toulon !

Cooper ne rejoindra finalement pas Toulon !

Le 19/07/2015 à 10:37Mis à jour Le 20/07/2015 à 10:09

TOP 14 - L'ouvreur australien, dont la venue avait été officialisée par le RCT, ne s'engagera pas avec Toulon après la Coupe du monde. Quade Cooper a en effet trouvé un accord avec sa Fédération et va prolonger de quatre ans, dans le but notamment de participer aux Jeux Olympiques 2016 de Rio avec la sélection australienne de rugby à 7.

Un enième renversement de situation dans un dossier qui aura donc fait couler beaucoup d'encre... Courant avril, le nom de Quade Cooper (27 ans, 54 sélections) commençait à circuler dans les médias comme la nouvelle cible de Mourad Boudjellal. Le 24 du même mois, le transfert du fantasque Wallaby était officialisé par le club varois. Un communiqué du RCT précisait même que l'Australien débarquait sur la Rade pour deux saisons et ce "dès cet été". Un départ à Toulon confirmé par le jour lui-même au Sunday Telegraph un mois plus tard, le 24 mai.

Ce qui n'a pas empêché la Fédération australienne de poursuivre sa démarche, à savoir proposer un contrat flexible de quatre ans à l'ouvreur des Queensland Reds. Le genre de contrat qui permet à un joueur d'évoluer une saison au Japon, tout en restant engagé avec sa Fédération. A raison pour l'ARU puisque Cooper a donc fini par "lâcher" Toulon pour rester au pays. Son contrat étant acté, l'Australien devra bien évidemment dédommager (personnellement) le club de Mourad Boudjellal pour se libérer de son engagement.

Quade Cooper sous le maillot des Reds

Quade Cooper sous le maillot des RedsIcon Sport

Boudjellal veut récupérer une "indemnité importante"

Joint par La Provence ce dimanche, le président toulonnais fait le point: "Quade Cooper a signé un contrat et ce document a été déposé en bonne et due forme à la Ligue nationale. Ce contrat a ainsi été enregistré à la LNR. [...] Quade Cooper a ainsi confirmé l'engagement qui avait été fait, car il a paraphé un contrat Ligue", rappelle le président du RCT. "Je ne sais pas à quel montant s'élève le prix du contrat, mais l'indemnité qui était prévue dans le premier accord correspond à un tarif établi si le joueur ne signait pas un autre contrat derrière. Si Quade Cooper ne respectait pas ce contrat, ça se jouerait de façon indemnitaire et celle-ci serait très importante".

Si son faux-pas fait à Toulon se confirme, Quade Cooper devrait donc sortir le porte-monnaie, avant de consacrer toute sa saison prochaine au rugby à 7 afin de préparer au mieux l'échéance olympique au Brésil. Son retour au Super Rugby, en 2017, ne se fera par contre pas obligatoirement sous les couleurs des Reds.

Pariez sur le Rugby avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
Contenus sponsorisés
0
0