Icon Sport

Transfert - Quade Cooper, le nouveau Fantastique du RCT

Cooper, le nouveau Fantastique du RCT
Par Clément Mazella via AFP

Le 24/04/2015 à 14:15Mis à jour Le 24/04/2015 à 14:17

Dans sa conquête des "Quatre Fantastiques", Mourad Boudjellal vient d'y ajouter un nouveau nom avec l'Australien Quade Cooper. Le fantasque Wallaby (27 ans) s'est engagé pour deux ans. Et arrivera "dès cet été"...

La rumeur ne cessait d'enfler depuis des jours. C'est désormais officiel: Quade Cooper jouera pour Toulon la saison prochaine. Le RCT a officialisé ce vendredi l'arrivée du demi d'ouverture international australien (27 ans ; 52 sélections) pour deux saisons. Cooper (1m86, 86 kg), "rejoindra la rade dès cet été", précise dans un communiqué le club varois, actuellement en tête du championnat de France de rugby. Il évolue actuellement en Australie, aux Queensland Reds, avec qui il a remporté le Super 15 en 2011.

"Cela correspond à un joueur qu'on suivait depuis plusieurs années, qui pendant la précédente Coupe du monde aurait pu être meilleur joueur du monde s'il n'avait pas eu une blessure. Il vient à Toulon à 27 ans pour être le joueur que toute la planète attend", a déclaré le président du RCT, Mourad Boudjellal. "S'il sera numéro un ? Ce sera à Bernard Laporte de faire ses choix. On a longtemps hésité pour faire venir un 10 supplémentaire, on en a quatre actuellement (Giteau, Hernandez, Michalak et le jeune Seuteni, NDLR). Mais c'est un poste très exposé, on a vu en début de saison qu'on avait beaucoup de manque en 10 et que quatre, cela n'a pas suffi".

Réputation de joueur difficile à gérer

L'arrivée de Cooper est un nouveau gros coup réalisé sur le marché des mutations par Mourad Boudjellal, qui a déjà annoncé les venues à l'intersaison du centre All Black Ma'a Nonu, du troisième ligne américain de Northampton Samu Manoa, de l'ailier fidjien de Clermont Napolioni Nalaga ou du demi de mêlée français Jonathan Pélissié.

L'Australien débarquera cependant sur la rade après avoir disputé peu de matches depuis un an: victime d'une fracture de la clavicule fin janvier, il s'est ensuite fracturé un omoplate début avril et ne devrait revenir sur les terrains du Super 15 qu'en mai. Ouvreur fantasque, talentueux balle en main et aux appuis déroutants, Cooper traîne aussi une réputation de joueur difficile à gérer. Cooper, qui a perdu sa place de titulaire en sélection au profit de Bernard Foley, avait ainsi écopé d'une amende de 46.000 euros de la part de la Fédération australienne fin 2012 pour avoir qualifié l'environnement des Wallabies de "toxique".

Pariez sur le Rugby avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
Contenus sponsorisés