Toulouse, le sang-froid anglais et le Stade français qui s'écroule… Les Tops et Flops du week-end

Par Rugbyrama
  • Top 14 - Cheslin Kolbe (Toulouse)
    Top 14 - Cheslin Kolbe (Toulouse)
Publié le
Partager :

Le Stade toulousain met "fanny" à l'UBB, le Racing voyage bien, le sang-froid anglais et le Stade français qui s'écroule en deuxième mi-temps... Voici les Tops et Flops du week-end.

Les Tops

Le Stade toulousain enchaîne

Troisième victoire d'affilée pour les Toulousains sur une très bonne période. Après Agen et Perpignan c'est un plus gros morceau qui s'est présenté à Ernest-Wallon, avec des "intentions de résultats". Il n'en a rien été, puisque les Bordelo-Béglais n'ont pas existé durant toute la rencontre et n'ont pas marqué le moindre point (40-0). D'abord intraitables défensivement, les Toulousains ont exploité à merveille les ballons de récupération avec une ligne arrière électrique, emmenée par un Cheslin Kolbe des grands soirs. Le Stade monte sur la deuxième place du Top 14.

Le Racing redoutable à l'extérieur

A Montpellier les Racingmen ont joué à merveille comme une équipe à l'extérieur. Pour cette troisième victoire hors de la Paris-La Défense Arena, les Ciel et Blanc ont parfaitement exploité les temps faibles du MHR, pourtant dominant dans la possession et l'occupation mais bien trop stérile. Juan Imhoff notamment a intercepté deux ballons qui ont abouti sur deux essais. Les Franciliens empochent leur quatrième succès en 5 matchs et restent solidement accrochés au Top 6.

Les Anglais avec beaucoup de réussite

Anglais et Sud-Africains nous ont probablement offert le match le plus intense du week-end. Si les essais furent peu nombreux (S'busiso Nkosi a marqué le seul de la rencontre), la tension et le suspense étaient ceux d'un choc du plus haut niveau. Très dominés en première période, les joueurs d'Eddie Jones ont su inscrire au pied les points nécessaires pour l'emporter face à des Springboks très dangereux (12-11). L'ultime possession de l'Afrique du Sud a été annihilée par un plaquage tonitruant d'Owen Farrell sur André Esterhuizen, considéré par beaucoup comme haut et illicite mais pas pour l'arbitre de la rencontre M. Gardner.

Les Flops

Le Stade français s'écroule

Alors qu'ils tenaient en échec le Lou chez lui (6-6jusqu'à la 54e), le Stade français a complètement subi le redoublement d'efforts des Lyonnais et a encaissé un 35-0 lors des 25 dernières minutes. Les Parisiens ont visiblement payé tardivement leurs changements de dernière minute dus à une intoxication alimentaire dans le groupe. Ils perdent une position au classement mais restent sur le podium.

La mauvaise série perpignanaise

L'Usap semble avoir réglé la mire pour s'ajuster au niveau du Top 14. Depuis la 6e journée et la réception de Montpellier, les Catalans sont bien plus consistants et rivalisent mieux avec leurs concurrents. Cependant il manque toujours l'efficacité à Perpignan pour remporter une première victoire tant attendue. Avec le déplacement à Toulon, c'est le 9e revers consécutif pour l'Usap qui n'y arrive toujours pas.

Montauban change d'horizon

Deuxième défaite à Sapiac cette saison (contre Bayonne 14-25), et l'USM pointe désormais à l'inquiétante 13e place. Très dominateur mais en manque cruel de réalisme, Montauban a plus que jamais l'objectif du maintien. Ce nouveau revers entérine très probablement l'ambition d'une éventuelle phase finale pour les Tarn-et-Garonnais.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?