• Top 14 - Stade toulousain - Antoine Dupont
    Top 14 - Stade toulousain - Antoine Dupont

Dupont à l'ouverture face à Clermont ? Une solution plus que crédible

Le

TOP 14 - Ce dimanche, le Stade toulousain débutera l'année avec un déplacement sur la pelouse de l'ASM Clermont à 21 heures. Pour ce faire, Ugo Mola et son staff ne se priveront d'aucune possibilité pour composer leur XV de départ. C'est en tout cas ce que l'on a pu apercevoir lors du premier entraînement de la semaine, avec un Antoine Dupont positionné à l'ouverture...

Ce mercredi les Toulousains retrouvaient le chemin des terrains après les fêtes de Noël. Un premier entraînement qui laissait déjà entrevoir l'absence de plusieurs internationaux. Peato Mauvaka, Romain Ntamack et Matthis Lebel ont eu droit à une semaine de vacances. Ces trois-là ne seront donc pas du déplacement en terre clermontoise. Outre ces absences, c'est le rôle qu'occupait Antoine Dupont lors de l'entraînement qui a été remarqué. Sur de nombreuses séquences, le maître à jouer du Stade toulousain est apparu au poste d'ouvreur. La question est donc légitime. Antoine Dupont pourrait-il être aligné à l'ouverture face à Clermont ? En tout cas, cela ne serait pas la première fois qu'Ugo Mola et son staff optent pour l'option Dupont en numéro dix. Si le demi de mêlée n'a plus démarré de rencontre, numéro dix dans le dos, depuis la demi-finale de Champions Cup face au Leinster en 2019, il n'en reste pas moins une option sérieuse.

Lors du huitième de finale de Champions Cup sur la pelouse de l'Ulster en avril dernier, Ugo Mola avait fait le choix de décaler sa charnière d'un rang. Antoine Dupont avait donc glissé à l'ouverture et Romain Ntamack au centre. Un choix payant puisqu'il n’aura fallu que quelques minutes pour que l'on retrouve Antoine Dupont dans l'en-but de l'Ulster scellant même la qualification des Toulousains en quart de finale.

ESSSAII ?@Dupont9A aplatit dans les derniers moments du match et c’est le @StadeToulousain qui mène 30-23 ?

Suivez le match en direct sur @beinsports_FR ? pic.twitter.com/Yi5Gu309Uj

— Champions Cup France (@ChampionsCup_FR) April 16, 2022

Ramos suspendu, Ntamack en vacances...

Avec les vacances de Romain Ntamack et la suspension de Thomas Ramos, plusieurs possibilités semblent s'offrir au staff toulousain. Tim Nanai-Williams, Edgar Retière ou encore Juan Cruz Mallia sont disponibles pour prendre le poste d'ouvreur... Depuis le début de la saison Tim Nanai-Williams n'a eu que peu de temps de jeu avec seulement quatre matchs joués dont trois en tant que titulaire. De son côté, Juan Cruz Mallia a été éloigné des terrains depuis plus d'un mois suite à une blessure aux côtes et a tout de même de grande chance de jouer à l'aile, poste qu'il connaît bien et qui nécessite forcément moins de repères. Le jeune Edgar Retière, lui, ne compte que trois apparitions pour deux titularisations avec les Stadistes.

Mais il n’est pas impensable d'y voir Antoine Dupont. Titulaire indiscutable au poste de numéro neuf, en club comme avec les Bleus, il n'empêche que le meilleur joueur du monde 2021 a prouvé à de nombreuses reprises qu'il pouvait exceller à n'importe quel endroit du terrain. "Un joueur comme Antoine est capable de jouer en 10, mais s’il passait au centre, à l’arrière ou à l’aile, il serait toujours tout aussi bon.", assurait dans les colonnes du Midi Olypique Laurent Labit, entraîneur de l’attaque du XV de France. Alors pourquoi Ugo Mola ne tenterait pas un nouveau coup de poker ? Réponse ce dimanche dans l'antre bien gardé de l'ASM.

La composition probable du Stade toulousain : 15. Jaminet ; 14. Retière, 13. Barassi, 12. Guitoune, 11.Mallia ; 10. Dupont, 9. Graou ou Page Relo ; 7. Jelonch, 8.Roumat, 6. Placines ; 5.Meafou, 4. Arnold ; 3. Faumina, 2.Marchand ou Boubila, 1. Neti.

Remplaçants : 16. Boubila ou Cramont, 17. Ainu’u ou Baille, 18.Brennan, 19. Youyoutte, 20.Tolofua, 21.Page Relo ou Nanai-Williams, 22. Tauzin, 23. Merkler ou Ainu’u.