• Esteban Abadie - Brive
    Esteban Abadie - Brive

Pour Brive, ce derby est déjà un match couperet

Le

TOP 14 - Le CAB, qui n’a plus gagné depuis le 1er octobre, reçoit Clermont ce vendredi (18h45) dans un derby qui s’annonce bouillant… et plein d’enjeux pour les Corréziens. Une nouvelle défaite ne serait pas encore rédhibitoire mais elle compromettrait un peu l’avenir en Top 14 des Brivistes !

La pelouse Amédée-Domenech, le Stadium… Si souvent imprenables ces dernières années, à tel point que les visiteurs venaient souvent en Corrèze avec craintes, ces lieux ont été ceux où les Brivistes mettaient tout en œuvre pour décrocher leur maintien ces dernières années. Cette saison, ce n’est plus le cas… Les Noir et Blanc ont déjà perdu à cinq reprises devant leur public, pour une seule victoire, contre Bayonne le 1er octobre dernier. La dernière du CAB. Fallait-il y voir des signes avant-coureurs en fin de saison dernière quand les hommes, alors menés par Jeremy Davidson, avaient failli par deux fois (contre Lyon et Toulouse) sur leur pelouse au moment de faire le break avec Perpignan pour décrocher un maintien un peu plus sereinement ? Peut-être pas mais le fait est que Brive reste sur neuf défaites sur ses dix derniers matchs à domicile (huit en Top 14 et deux en Challenge Cup).

Heureusement pour les hommes d’Arnaud Mela, les séries sont faites pour être stoppées. "Nous avions connu une passe assez dure il y a deux ans quand nous avions perdu six matchs consécutifs avant d’aller à Agen en décembre qui était un peu dans la même situation que nous, se souvenait l’arrière-ailier Joris Jurand après la défaite à Pau. J’espère que nous ne vivrons pas la même saison qu’eux... Nous avions gagné là-bas pour nous relancer (victoire 15-6, le 5 décembre, NDLR)." Ce que chercheront à faire Saïd Hirèche et ses partenaires vendredi soir au moment de recevoir Clermont dans un stade comble -il restait moins de 500 places assises à la vente ce lundi.

?️? ?? ????? - ??? ????????

Il reste moins de ??? places assises !
Venez profiter entre amis ou en famille de ce match au Stadium qui se clôturera par un feu d'artifice ?

??? ?????? ? https://t.co/ooWxROeb8b#WEARECAB #BoxingDayRugby pic.twitter.com/1pYTlyLhvz

— CABCLRUGBY (@CABCLRUGBY) December 20, 2022

Pas de numéro huit de métier, Esteban Abadie pour dépanner ?

Seulement voilà, outre la spirale négative, le CAB doit faire face à une vague d’absents depuis le début de saison, ce qui explique en partie les difficultés du trio Mela-Péjoine-Shvelidze. Et vendredi dernier, les Brivistes ont pris un nouveau coup sur la tête en voyant le numéro huit Abraham Papali’i recevoir un carton rouge pour plaquage dangereux dès la 20e minute face au Connacht. Avec les blessures de Rodrigo Bruni (pied) et de Mesulame Kunavula (genou), voilà comment les Corréziens se retrouvent sans le moindre joueur professionnel spécialiste au poste…

Mais depuis trois matchs déjà, l’option privilégiée du staff était de titulariser Esteban Abadie, au profil plus aérien -l’un des meilleurs preneurs de balle en touche du championnat- et plus coureur. C’est de nouveau lui qui devrait porter le numéro huit contre Clermont, après avoir été au repos lors des deux dernières semaines de Challenge Cup, aux côtés du capitaine Saïd Hirèche, de retour de blessure à Bordeaux et dont l’impact s’est rapidement fait sentir sur le terrain quand il s’agissait de gratter quelques ballons précieux notamment en début de match. Un cadre du vestiaire qui a l’expérience de ces matchs couperets et sur lequel le CAB compte dans son "opération maintien". Une opération qui débute vendredi à 18 h 45 !