Toulouse regoûte à la victoire en s'imposant contre Bordeaux-Bègles

  • Top 14 - Emmanuel Meafou (Toulouse)
    Top 14 - Emmanuel Meafou (Toulouse)
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Au terme d'un match haché et marqué par des imprécisions des deux équipes, c'est Toulouse qui s'impose face à Bordeaux-Bègles (12-11). Après 6 défaites consécutives, les Toulousains regoûtent enfin à la victoire. Les Bordelais, eux, enchaînent une troisième défaite de rang après celles contre le Racing 92 et Toulon.

Fin de série pour Toulouse. Après 6 défaites consécutives, les Toulousains ont retrouvé le chemin de la victoire à l'occasion de la venue de Bordeaux (12-11). Grâce à ce succès, le Stade toulousain remonte à la sixième place du classement. De son côté, Bordeaux enchaîne les contre-performances, car après sa première défaite à domicile la semaine dernière contre les Racingmen, les Bordelais connaissent là un troisième revers consécutif. Au classement, les hommes de Christophe Urios sont toujours premiers, mais n'ont désormais plus qu'un point d'avance sur Montpellier.

Trois mois. Voilà le temps qu’il a fallu au Stade toulousain pour décrocher une victoire après son succès contre Brive le 27 novembre dernier (18-11). Comme contre les Corréziens, les Stadistes se sont imposés sans marquer le moindre essai dans la rencontre. Mais nul doute que les hommes d’Ugo Mola vont se satisfaire de cette victoire sur le plus petit des écarts, après les dernières prestations. Car tout n’a pas été parfait, loin de là. Mais a contrario du match contre le Stade français, où les Rouge et Noir s’étaient inclinés dans les dernières secondes, cette fois-ci ils ont tenu bon.

Toulouse s'impose contre l'UBB et met fin à une série de six défaites consécutives !#STUBB #TOP14

Le film du match > https://t.co/HtXfwrKkAe pic.twitter.com/Pe5aBDNJ4k

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) February 27, 2022

Et dans cette rencontre, ce sont même les Bordelais qui ont frappé les premiers grâce à Jean-Baptiste Dubié, après un jeu au pied dans l’en-but mal contrôlé par Maxime Médard. En manque de confiance dans le jeu et derrière au score, les Toulousains ont alors beaucoup tenté en remontant les ballons à la main, sans succès. Quand le ballon n’était pas récupéré dans un ruck par la défense bordelaise, il était tombé ou une passe en-avant mettait un terme à l’action.

Incapables de percer la muraille bordelaise, les Stadistes s’en sont remis à la botte de Zack Holmes, qui a sanctionné l’indiscipline de l’UBB. Auteur d’un 3/3 en face des perches, le demi d’ouverture australien a permis à ses coéquipiers de mener d’un petit point (9-8) au moment de regagner les vestiaires.

Une deuxième mi-temps sans envolées

Et si la première période était cadenassée, ce n'est rien comparé à la seconde. Au retour des vestiaires, les deux équipes se sont livrées un duel de tous les instants. À tel point qu’aucune des deux attaques n’a réussi à prendre le pas sur la défense. Dans ce contexte, ce sont les buteurs qui se sont mis en valeur. À ce jeu-là, c’est Holmes, auteur d’un sans-faute en face des perches, qui a permis aux Toulousains de repasser devant à dix minutes de la fin de la rencontre.

En s’appuyant sur une défense imperméable, les Stadistes ont repoussé les vagues bordelaises sans jamais craquer. Sans solution, les Girondins, qui avaient le dernier ballon du match, ont préféré botter en touche pour sécuriser un précieux bonus défensif. Un point qui leur permet de garder la tête du classement. Pour sa part, le Stade toulousain remonte à la sixième place.

L’UBB devra réagir la semaine prochaine avec la réception de la Section Paloise. De son côté, Toulouse aura l’occasion de prendre sa revanche contre son meilleur ennemi de toujours : le Stade français.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?