Pau célèbre la nouvelle année par une victoire face à Brive

  • Top 14 - Antoine Hastoy (Pau)
    Top 14 - Antoine Hastoy (Pau)
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - La Section paloise s'est imposée 43 à 20 face aux Brivistes. Six essais ont été inscrits dans cette rencontre entre deux concurrents de bas de tableau. Pau, plus maître de son jeu, a inscrit quatre essais alors que Brive, beaucoup trop pénalisé, a empêché les Palois de prendre le bonus offensif.

Un dimanche, le 2 janvier, sous un grand soleil et avec 19 degrés. C'est dans ce contexte que s'est tenu ce duel extrêmement important dans la lutte au maintien entre Pau et Brive. Avant cette rencontre, les Palois pointaient à la 10e place et ne comptaient que trois points d'avance sur Brive, et cinq sur la zone rouge.

Surtout, ce duel était un choc entre deux équipes en manquent de temps de jeu. Les Palois n'ont plus joué depuis trois semaines, et les Brivistes un mois. Dans ce début de match, ce sont les Corréziens qui ont marqué les premiers. Après une mêlée à 10m de la ligne, le demi demêlée Vasil Lobzhanidze a échappé à Clovis Le bail et au plaquage de Luke Whitelock pour franchir la ligne (0-7, 3e).

Mais Pau a monopolisé le ballon tout le long de cette première mi-temps et a mis à la faute les Brivistes. Antoine Hastoy n'a pas tremblé pour permettre à son équipe de passer devant au score grâce à trois coups de pied. (9-7, 23e). À force d'insister, Pau a trouvé finalement la faille grâce à un essai tout en puissance de Jordan Joseph à cinq minutes de la fin du premier acte. (16-10, à la pause).

4 essais en 13 minutes

La Section a continué de dominer cette rencontre en mettant à la faute des Brivistes beaucoup trop pénalisé durant cette rencontre (deux cartons jaunes, Daniel Brennan à la 61' et Retief Marais à la 76'). Après avoir pris le large grâce à la botte de l'ouvreur français, Pau a marqué des essais. C'est d’abord Tumua Manu qui a inscrit en puissance sous les poteaux le deuxième essai béarnais (67'), avant qu'Aminiasi Tuimaba, cinq minutes plus tard, ne fasse croire aux supporters palois une victoire à cinq points. La Section a dominé durant tout le second acte et s'est lancée dans la quête du bonus offensif.

Alors que Pau poussait pour aller chercher c quatrième essai synonyme de bonus offensif, c'est Brive qui, d'une action magnifique de plus de 50m et avec plusieurs passes après contact, a marqué le cinquième essai de la partie par Axel Muller (73'). La Section aura poussé jusqu'au bout et a inscrit un dernier essai en coin par Jale Vatubua à la 77e suite à une superbe sautée d'Anthony Hastoy. Un essai trop tardif pour aller chercher le bonus offensif.

Finalement, Pau s'impose 43-20 face à Brive, sans bonus offensif. C'est la première fois de la saison que la Section inscrit plus de 40 points dans un match. Du côté des Brivistes, ils enchaînent un 13e revers d'affilé loin de leur base, et une deuxième défaite d'affilé avec 40 points encaissés.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?