Montpellier arrache le nul sur la pelouse de Brive

  • Top 14 - Saïd Hirèche (Brive) contre Clermont
    Top 14 - Saïd Hirèche (Brive) contre Clermont
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Dans une rencontre serrée jusqu'au bout, les Brivistes concèdent le match nul 16-16 face à Montpellier dans les derniers instants. Garbisi a eu la transformation de la gagne, mais l'ouvreur italien du MHR a trouvé le poteau.

Ce duel entre Brive et Montpellier est un choc entre deux équipes qui ne "jouent pas le même championnat". Le CAB, 11e avant cette journée, ne compte que quatre points d'avance sur le 13e, Toulon. Les Corréziens ont comme objectif le maintien. Du côté de Montpellier, c'est l'inverse. Solides deuxièmes, les Montpelliérains sont sur une série de huit succès de rang. Mais le MHR n'aime pas les déplacements en Corrèze. Les hommes de Philippe Saint-André ne se sont plus imposés au stade Amédée-Domenech depuis dix ans.

Une statistique que les Brivistes ont voulu conserver. Ce sont eux qui sont le mieux entrés dans la rencontre en jouant dans le camp des Montpelliérains. À force d'insister, le CAB a mis à la faute le MHR et Hervé ne s'est pas fait prier pour ouvrir le score (0-3, 6e). Juste après le quart d'heure de jeu, les hommes de Jeremy Davidson ont su profiter des erreurs des Cistes. Après une touche rapidement jouée, le ballon est écarté pour les trois-quarts du CAB. Jurand, pile électrique dans ce match, est stoppé à cinq mètres de l'en-but. Et c'est le capitaine historique de Brive, Hirèche, qui a relevé le ballon pour inscrire le premier essai du match. Brive a réussi son entame de match (10-3).

Mais le MHR n'est pas deuxième pour rien. Après avoir subi, Montpellier s'est réveillé. Les Cistes ont enchaîné les temps de jeu dans les 22 mètres corréziens et c'est en filou que Serfontein a inscrit le premier essai du MHR de la rencontre en jouant rapidement une pénalité à cinq mètres (10-11, 26e). Dans le dernier quart d'heure de ce premier acte, Montpellier a continué à jouer dans le camp de Brive mais n'a pas trouvé de solution.

La transformation de la gagne tape le poteau

Au retour des vestiaires, la physionomie de la rencontre a changé. Ce sont les Brivistes qui ont monopolisé le ballon mettant à la faute à plusieurs reprises les Cistes, étouffés par la défense des Corréziens (16-11, 61e). Brive s'est retrouvé à plusieurs reprises dans les 22m montpelliérains mais à chaque fois, la défense des Héraultais à tenu bon.

Et alors que Brive pensait avoir la victoire, Montpellier a glané deux pénalités coup sur coup qui les a rapprochés de la ligne d'en-but adverse. Après une première pénaltouche qui a vu Muller prendre un carton jaune pour avoir écroulé un maul, les avants du MHR on repris une touche à la 80e pour aller chercher la victoire. Ils ont bien fait puisque cette fois, le maul emmené par Guirado, est allé dans l'en-but. Après la sirène, 30m légèrement à droite, Garbisi a tenté la transformation de la gagne... qui a tapé sur le poteau !

Brivistes et Montpelliérains se quittent donc dos à dos avec un score de parité de 16 partout. Un résultat qui peut paraître frustrant pour les Brivistes au vu de la deuxième période, mais aussi frustrant pour les Montpelliérains qui ont eu la victoire au bout du pied de Garbisi.

?Un espoir, un nul, un choc et une correction !

Le film de Toulon-Perpignan : https://t.co/y256jMjP04
Le film de Brive-Montpellier : https://t.co/JY4yX5VuOK
Le film de Castres-Lyon : https://t.co/UB1N171A1x
Le film de Stade français-Biarritz : https://t.co/fCNerUqBlS pic.twitter.com/PFiaqBOHD9

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) February 19, 2022
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?