Icon Sport

Top 14 - Thomas Ramos (Toulouse), une nouvelle dimension

Ramos, une nouvelle dimension

Le 15/09/2018 à 13:18

TOP 14 - Revenu l'an dernier à Toulouse d'un prêt d'un an à Colomiers, Thomas Ramos s'est peu à peu imposer comme un élément indispensable du Stade toulousain. Et le jeune arrière ne cesse de prendre de l'envergure...

Il est toujours possible de faire mieux, c'est certain. Mais pour l'instant, le début de saison du Stade toulousain laisse présager de belles promesses pour la saison à venir. Toujours invaincus après trois rencontres, les Toulousains pointent pour l'heure à la troisième place au classement avec un bilan de deux victoires et un match nul. Encore mieux, le spectacle est au rendez-vous. Le festival de jeu à Ernest-Wallon face à La Rochelle (33-26) lors de la dernière journée en est une belle preuve. Cinq essais au total pour les rouge et Noir pour le plus grand plaisir des supporters présents au stade.

Très en vue depuis l'entame du championnat, Thomas Ramos n'est pas étranger à ce bon début de saison. L'arrière toulousain occupe aujourd'hui une place de plus en plus importante dans le système de jeu mis en place par Régis Sonnes et Ugo Mola. " Thomas apporte toutes ses qualités et tout son talent. Il rassure et parle beaucoup au groupe. C'est un super joueur qui nous met souvent dans l'avancée, assure Romain NTamack. Il arrive à nous sortir de situations qui sont quelques fois un peu compliquées que ce soit par le pied ou en traversant le terrain comme il l'a fait ce week-end. C'est un joueur très important pour l'équipe".

Thomas Ramos (Toulouse)

Thomas Ramos (Toulouse)Icon Sport

Un joueur décisif

"Depuis son retour de Colomiers l'année dernière, Thomas montre matches après matches qu'il mérite de jouer à ce niveau et qu'il est un des meilleurs à son poste. Il apporte énormément à l'équipe", rajoute le demi de mêlée Sébastien Bézy. "On sentait déjà l'an dernier que c'était quelqu'un de très mature. Il a la tête sur les épaules. Il a fait une très bonne saison et il est en train de confirmer encore en ce début de saison. Ses performances rassurent et donnent de la confiance à tout le groupe. Dans le vestiaire, on sait aussi qu'on peut compter sur lui", complète Ntamack.

Déjà décisif lors du succès sur la pelouse de Grenoble avec un drop décisif dans les dernières minutes, l'ancien joueur de Colomiers a une nouvelle fois été très en vue lors du succès contre La Rochelle. Auteur de 13 points, il n'a cessé de remettre sa formation dans l'avancée. "J'essaye de trouver ma place parmi les plus expérimentés de l'équipe. Je suis très à l'aise dans le système de jeu mis en place. C'est quelque chose qui me correspond et j'essaye de participer le plus possible", explique Ramos.

La responsabilité du but

Sauf que l'arrière du Stade toulousain ne fait pas que relancer les ballons et prendre les intervalles, il est également très précieux dans le jeu au pied et dans le rôle du buteur (3e réalisateur du Top 14 l'an dernier avec 277 points). "On voit tout de suite que c'est quelque chose qu'il affectionne. Il adore taper dans le ballon. C'est un très bon buteur. On s'en est rendu compte en Pro D2 et la saison passée. Il est capable de nous faire gagner juste avec son jeu au pied, affirme Ntamack. C'est important pour nous qu'il endosse le rôle de buteur".

Thomas Ramos (Toulouse)

Thomas Ramos (Toulouse)Icon Sport

Car la pression qui entoure un buteurs peut très vite devenir un frein dans l'ascension d'un joueur. Un véritable boulet qu'il est difficile à décrocher une fois attaché. "Je ne prends pas la responsabilité du but comme un fardeau. Pour moi, buter à toujours été un plaisir depuis que je suis petit. J'allais au stade pour buter et je vais buter par plaisir parce que j'aime cela, confirme l'intéressé. Pour moi, c'est un plaisir avant tout et une bonne responsabilité". Une nouveau statut que Thomas Ramos devra assumer, samedi (20h45), contre le Racing 92 pour le premier gros test de la saison...

Contenus sponsorisés
0
0