Montpellier : plus le droit à l'erreur

Par Rugbyrama
  • Carte Club - Montpellier
    Carte Club - Montpellier
  • Vern Cotter head coach - Montpellier
    Vern Cotter head coach - Montpellier
  • Louis Picamoles (Montpellier)
    Louis Picamoles (Montpellier)
  • Francois Steyn de Montpellier
    Francois Steyn de Montpellier
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Le MHR est désormais conscient qu'une saison ultra-dominée peut être gâchée par un match. Néanmoins les hommes de Vern Cotter partent encore avec le statut de favori pour le titre.

Vern Cotter et l'esprit de la gagne

Depuis le Challenge européen gagné en 2016, deux saisons blanches se sont écoulées malgré l'arrivée de nombreuses recrues. Mais le technicien néo-zélandais connaît ces situations frustrantes d'échec sur la dernière marche. A Clermont, l'ancien troisième ligne avait su renverser la spirale de défaites en remportant le premier Brennus de l'histoire du club. Son effectif le lui permet, sa science l'a déjà prouvé : il peut amener aux Montpelliérains le Bouclier qu'ils attendent tant.

Vern Cotter head coach - Montpellier
Vern Cotter head coach - Montpellier

Picamoles, un roi restitué

Le retour de Louis Picamoles dans son club du MHR après 8 ans d'absence n'a pas déçu. Le puissant numéro 8 est le deuxième marqueur d'essais de son équipe, avec 11 réalisations. Le capitaine montpelliérain a pourtant vécu une saison très lourde, avec 29 matchs joués entre Top 14, Champions Cup et XV de France. Mais ses différends avec le staff actuel du XV de France devraient enlever un tableau au joueur de 32 ans.

Louis Picamoles (Montpellier)
Louis Picamoles (Montpellier)

Un jeune club en quête d'un titre majeur

Né en 1986 de la fusion entre le Stade montpelliérain et la section rugby du Paillade sport club, le MHR évolue principalement en deuxième division jusqu'en 2003 et le sacre en Pro D2. L'année suivante le club remporte le Bouclier européen et dès lors sa montée dans l'élite sera définitive. Après le Challenge européen de 2016, le club enregistre des arrivées de taille et devient rapidement un cador du championnat de Top 14.

Goosen en tête d'affiche

Le recrutement héraultais est encore très intéressant. On note les arrivées des piliers Levan Chilachava, pas indiscutable à Toulon et Daniel Brennan champion du monde avec les U20. Le deuxième ligne Julien Ledevedec rejoint lui aussi Montpellier. Mais la star du recrutement au MHR se nomme Johan Goosen. Alors qu'il était encore sous contrat avec le Racing, le Sud-Africain sort de sa retraite grâce à son nouveau président Mohed Altrad. Il avait été élu meilleur joueur de l'année 2016. Vern Cotter devra faire composer avec les départs de Joe Tomane, très utilisé la saison dernière, et Jesse Mogg qui a signé à Pau.

C'est la bonne ?

En championnat le MHR reste sur plusieurs déceptions en phases finales. Les défaites en demie, en barrage puis en finale l'an dernier a certainement forgé le mental des Montpelliérains. La finale face aux Castrais a laissé un goût particulièrement amer, au vu de la saison XXL des coéquipiers de François Steyn. L'ambition est donc claire : aller décrocher ce Bouclier de Brennus en gardant en tête les échecs passés.

Francois Steyn de Montpellier
Francois Steyn de Montpellier

Par Quentin Put

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?