Vakatawa au centre ? Les experts valident

Par Rugbyrama
  • Virimi Vakatawa contre Oyonnax
    Virimi Vakatawa contre Oyonnax
  • Virimi Vakatawa (XV de France) face à l'Afrique du Sud - 10 juin 2017
    Virimi Vakatawa (XV de France) face à l'Afrique du Sud - 10 juin 2017
Publié le
Partager :

TOP 14 - Depuis deux matches, le Racigman Virimi Vakatawa s'illustre avec le numéro 13 dans le dos. Anciens centres internationaux, Erik Bonneval et Denis Charvet valident ce changement de poste mais ne croient guère en un repositionnement futur avec le XV de France.

Lors des deux dernières journées, Virimi Vakatawa (25 ans, 15 sélections) a été aligné en deuxième centre par les entraîneurs du Racing 92. Avec une certaine réussite. Face à Oyonnax, le Fidjien a brillé, avec un essai à la clé. A Clermont, samedi dernier, il a confirmé pour son premier grand test avec une passe décisive, un franchissement, six défenseurs battus et une seule intervention défensive manquée. L'expérimentation des deux Laurent s'avère des plus prometteuses. Qu'en pensent Erik Bonneval et Denis Charvet, deux anciens internationaux spécialistes du poste ? L'avenir de Virimi Vakatawa en équipe de France peut-il s'en trouver bouleversé ? Eléments de réponse.

Autant créateur que finisseur, selon Bonneval

Erik Bonneval : "Peu importe où vous placez Virimi Vakatawa, ses qualités atypiques s'expriment de la même manière. Sa gestuelle et ses réflexes restent identiques. C'est comme Kunatani à Toulouse, qui peut être aligné en troisième ligne ou à l'aile... Au centre, la capacité de Vakatawa à jouer debout est très intéressante. Le jeu se construit autour de lui : cela donne de la continuité aux mouvements et ses partenaires peuvent venir à sa hauteur. La principale différence, c'est qu'au centre, il a plus de munitions. A l'aile, il doit attendre ou venir se proposer au près, ce qui est moins évident. Vakatawa, ce n'est pas un finisseur comme Ashton. Avec sa technique, il sait aussi bien créer que conclure les coups. Si les deux Laurent ont tenté le coup, c'est qu'ils y ont trouvé un intérêt."

Ce n'est pas parce qu'un joueur repositionné au centre a passé deux fois les bras qu'il faut tout changer...

Et quid de l'équipe de France ? "Le fait qu'il joue moins à l'aile peut lui faire perdre ses repères à ce poste. Quand à le tester au centre, je ne souscris pas à cette idée. Il y a des joueurs en place et il est important de garder une cohérence. Ce n'est pas parce qu'un joueur repositionné au centre a passé deux fois les bras qu'il faut tout changer. En plus, le problème est que tu n'as pas tout le temps le ballon. La défense, qui requiert un vécu collectif et des repères solides, est une vraie interrogation, surtout au plus haut niveau. Car un mauvais placement de dix centimètres, ça peut faire mal contre les All Blacks."

Virimi Vakatawa (XV de France) face à l'Afrique du Sud - 10 juin 2017
Virimi Vakatawa (XV de France) face à l'Afrique du Sud - 10 juin 2017

Denis Charvet, "tout de même un peu bluffé"

Denis Charvet : "Ses bonnes performances sont une surprise sans l'être au regard de ses qualités athlétiques et techniques. C'est simple, il sait tout faire. Je suis tout de même un peu bluffé qu'il s'adapte aussi vite et qu'il ait placé la barre aussi haut. Avec son explosivité, sa dextérité et ses crochets courts, il a beaucoup d'arguments à faire valoir. Ça lui correspond de par son expérience à VII. A l'aile, on te demande surtout de faire des différences individuellement, sur un espace restreint et tu es un peu seul au monde. Au centre, il a plus de liberté d'action, d'opportunités, et il touche davantage de ballons. Il amène de l'incertitude avec ses courses et sa capacité à passer la balle après contact est valorisée. A mon avis, il peut être beaucoup plus performant au centre qu'à l'aile. C'est tout bonus pour le Racing 92."

En attaque, c'est tout bonus... Mais en défense ? "Forcément, on va s'interroger là-dessus. Mais il ne faut pas non plus en faire des montagnes. C'est avant tout une question de collectif. Sur l'homme, il est très fort, déjà. Au niveau des repères, ça viendra en jouant. Après, concernant l'équipe de France, il y a beaucoup de candidats au centre : Fofana, Lamerat, Chavancy... Il faut voir si cela correspond à la volonté du staff des Bleus. En tout cas, je pense que nous ne sommes pas au bout de nos surprises avec Vakatawa."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?