Fickou : "La saison dernière, nous étions quatrièmes en janvier..."

Par Rugbyrama
  • Ma'a Nonu (Toulon) et Gael Fickou (Stade Toulousain)
    Ma'a Nonu (Toulon) et Gael Fickou (Stade Toulousain)
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Titulaire pour la première fois de la saison face à Brive, Gaël Fickou faisait partie des joueurs du Stade toulousain présents en conférence de presse, ce jeudi midi : le début de saison des Rouge et Noir, sa perceptive de la tournée d'automne avec les Bleus, son regard sur la polémique des "lock-out", l'international français fait le point.

Le Stade toulousain est 4e du Top 14 après cinq journées, que pensez-vous de votre début de saison ?

Gaël Fickou : Le groupe est de qualité donc je suis pas étonné par notre bon début de saison. Mais il ne faut pas s'emballer : la saison dernière, nous étions quatrièmes du championnat en janvier (après 16 journées, ndlr) avant de chuter pendant la période du VI Nations (et de terminer à la 12e place). Désormais, nous avons appris de nos erreurs et devons confirmer à chaque match. Nous allons continuer de travailler pour garder cette place... et pourquoi pas monter encore plus haut (sic) ?

Vous affrontez Agen ce samedi. Quel regard portez-vous sur le SUA ?

G.F. : C'est une équipe joueuse avec une énorme qualité individuelle. Nous avons constaté à la vidéo qu'ils sont encore perfectibles au niveau du placement, ou des lancements, mais ce sont des joueurs très durs sur l'homme et surtout très puissants. Nous aurons besoin d'un gros collectif et de respecter nos plans de jeu pour espérer l'emporter.

La tournée d'automne est dans un coin de ma tête...

Le Stade toulousain inscrit trois essais de moyenne par match depuis le début de la saison. Comment expliquer ces progrès dans la finition ?

G.F. : C'est davantage mental. La saison dernière fut compliquée et beaucoup de choses ne fonctionnaient pas. Pourtant nous savions comment plonger dans l'en-but ou appuyer sur un ballon. Cette saison nous mettons beaucoup d'intention et d'envie.

A titre personnel comment vous sentez-vous ?

G.F. : Suite à ma blessure, j'ai repris un peu après les autres. J'en ai profité pour bien me préparer de mon côté et je reviens aujourd'hui avec beaucoup d'envie. Au fil des matches, j'essaie de progresser pour être performant avec mon club, tout en gardant la tournée d'automne dans un coin de ma tête. Mais cela passera par des prestations abouties avec le Stade.

Quel est votre regard sur les menaces de lock-out ?

G.F. : Je comprends les joueurs parce que les saisons sont longues et usantes, à tel point que nous les terminons très fatigués. Mais nous sommes aussi très bien payés donc je peux aussi comprendre la pensée des représentants. Comme dans chaque sport, il y a des inconvénients... mais il y a quand même plus d'avantages.

Propos recuillis par Johan Cailleux

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?