Landreau : "Rebbadj ? Impensable qu'il s'en aille"

Par Rugbyrama
  • Fabrice Landreau
    Fabrice Landreau
Publié le
Partager :

TOP 14 - Fort de sa victoire face à La Rochelle (26-20), Toulon réalise un belle opération sur le plan comptable (4ème avec 18 pts). Fabrice Landreau, l'entraîneur des avants du RCT, revient sur le précieux succès de ses troupes. Le bras droit de Fabien Galthié évoque également l'apport des jeunes Rebbadj et Belleau, auteurs d'un bon début de saison.

Quelle analyse faites-vous de votre victoire face à La Rochelle ?

Fabrice Landreau : Affronter La Rochelle était un test grandeur nature pour nous : nous devions l'emporter pour ne pas être décrochés du wagon de tête. La première mi-temps était intéressante en terme de contenu, autant sur les intentions qu'au niveau de la conquête. En seconde période nous avons été un peu moins précis, notamment en touche. Les Rochelais sont alors revenus dans le match et nous ont fait souffrir par leur jeu systématique au large. Finalement nous l'emportons mais c'était ardu.

Quels sont les axes de progression de l'équipe ?

F.L : La réussite de nos phases de lancement dépend de la propreté de notre conquête. Et si la mêlée fonctionne bien, la touche, elle, est encore perfectible : nous sommes capables de marquer sur un ballon porté mais aussi de nous tromper sur une annonce. La transmission entre les avants et les trois-quarts doit également être de meilleure qualité. Il nous faut encore du temps pour assimiler l'ensemble les systèmes. Mais malgré ces imperfections, nous arrivons tout de même à gagner les matches.

C'est un futur très bon

Le jeune Swan Rebbadj a encore rendu une belle copie...

F.L : Swan n'a pas beaucoup joué la saison dernière. Cette saison, la blessure de Juandré (Krujer) l'a propulsé comme titulaire, et il n'a jamais déçu. C'est un garçon qui abat beaucoup de travail et qui dispose d'une lecture du jeu au dessus de la moyenne. Il possède également de grosses qualités athlétiques et techniques. Avec le temps de jeu accumulé, il prend confiance en lui et progresse à chacune de ses sorties. C'est un futur très bon !

C'était important pour Toulon de prolonger un joueur formé au club ?

F.L : C'était surtout impensable qu'il aille voir ailleurs. Le travail fait par la formation toulonnaise ces dernières saisons est entrain de payer. En cette année de changement de cycle, c'était important d'envoyer un signal fort à tous les jeunes joueurs. Ils doivent comprendre qu'ils sont presque prêts à jouer pour l'équipe première : et ce ne sont pas des cadeaux qu'on leur fait. Si nous leur donnons du temps de jeu c'est parce qu’on les sent prêts pour jouer avec nous.

Anthony Belleau fait également un bon début de saison. Est-ce qu'on peut l'imaginer en équipe de France ?

F.L : Ce n'est pas mon rôle de me prononcer là-dessus. Ce que je constate c'est qu'il fait preuve de beaucoup d'assurance dans sa conduite du jeu. Il a l'insouciance de ses 21 ans et doit maîtriser davantage son enthousiasme pour être encore plus performant. En plus de ses qualités de vitesse, c'est également un très gros défenseur et avec l'accumulation des matches, il sera forcément appelé en équipe de France.

Par Marc Duzan et Johan Cailleux

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?