L’antisèche : il y avait un gouffre entre Montpellier et Lyon

  • Nemani Nadolo (Montpellier) contre Lyon en demi-finale de Top 14
    Nemani Nadolo (Montpellier) contre Lyon en demi-finale de Top 14
  • Alexandre Dumoulin (Montpellier) marquant un essai contre Lyon en demi-finale de Top 14
    Alexandre Dumoulin (Montpellier) marquant un essai contre Lyon en demi-finale de Top 14
  • Aaron Cruden (Montpellier) contre Lyon en demi-finale de Top 14
    Aaron Cruden (Montpellier) contre Lyon en demi-finale de Top 14
Publié le Mis à jour
Partager :

Victorieux de Lyon (40-14) au Groupama Stadium, dans la première demi-finale du Top 14, Montpellier a écrasé la concurrence. Ce fut un match à sens unique, dominé par les Héraultais dans tous les compartiments.

Le match :

Dominateurs dans les rucks, solides en mêlée, capables de prendre le dessus en touche, bref les Cistes ont dominé les basiques. Dommage pour le suspens d’un match qui a vite laissé présager de son issue. Les Gones ont clairement manqué de fraicheur et de jus pour arriver à bouger l’adversaire. L’essai de Louis Picamoles (48’, 33-9) n’a fait que porter l’estocade sur la bête frustrée. La réaction de Mike Harris (78’, 40-14) a permis à Lyon de sauver l’honneur.

C'est terminé !! Le MHR s'impose face au LOU 40 à 14 et se qualifie pour la finale du TOP 14 !! #MHRLOU pic.twitter.com/6gMMnf50ZX

— Montpellier Rugby (@MHR_officiel) May 25, 2018

L’action : l’essai d’Alexandre Dumoulin avant la mi-temps

Avec un Liam Gill qui vient d’être averti (37’) et un Taï Tuifua sonné, c’est un LOU en grande difficulté qui défend sa ligne sur l’ultime action de la première période. Le score est alors de 16 à 6 pour les Montpelliérains mais tout reste possible pour les Lyonnais s’ils ne concèdent pas de nouveau point. Sauf qu’Alexandre Dumoulin renverse trois adversaires pour s’en aller marquer un essai certainement rédhibitoire au terme d’un long mouvement, l’essai du KO.

Alexandre Dumoulin (Montpellier) marquant un essai contre Lyon en demi-finale de Top 14
Alexandre Dumoulin (Montpellier) marquant un essai contre Lyon en demi-finale de Top 14

Le facteur X : la charnière Ruan Pienaar / Aaron Cruden

Si Montpellier possède beaucoup individualités capables de faire basculer un match, l’apport de la charnière a été essentiel. Ruan Pienaar et Aaron Cruden ont d’abord apporté la vitesse nécessaire au jeu des Héraultais pour désorganiser les Rhodaniens, puis ils ont su gérer les rares temps faibles pour parfaitement initier les ballons de relance. Ajouté à cela un Jesse Mogg impeccable sur ses dégagements, et c’est un MHR qui n’a été que rarement inquiété.

Aaron Cruden (Montpellier) contre Lyon en demi-finale de Top 14
Aaron Cruden (Montpellier) contre Lyon en demi-finale de Top 14

La stat’ : 21% de plaquages manqués par les Lyonnais

Lyon a pour réputation de monter à deux sur son adversaire en défense quand il s’agit de plaquer mais malgré l’apport de quatre bras, dans la plupart des cas, il y a eu trop de loupés. La défense du LOU a fait sa renommée, sauf qu’avec 21% de plaquages manqués, il n’est pas possible de rivaliser à ce niveau. À l’inverse, le MHR a tenté 100 plaquages durant ce match pour 6 manqués… Le rouleur compresseur héraultais n’a fait qu’entretenir sa réputation.

La question : quelqu’un pourra-t-il stopper le MHR ?

En dominant ainsi un match couperet et à fort enjeu, Montpellier a envoyé un signal fort à son futur adversaire au Stade de France. En plus d’avoir terminé en tant que solide leader de ce Top 14, l’équipe de Vern Cotter a montré ce sang froid et ce calme nécessaires à la réussite en phases finales. Qui plus est, la défense a été sereine et la fin de rencontre n’a été que gestion pour encore mieux se projeter sur la finale. Le MHR se présentera fort le 2 juin.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?